verre de vin dans un vignobleVous entendez certainement parler régulièrement des vins primeurs et vous voyez un peu ce que c’est. Les primeurs sont des vins qui présentent de nombreux avantages que nous allons tenter de développer ici.

Qu’est-ce que le vin primeur ?

Le vin primeur, appelé aussi vin nouveau, est un vin qui se consomme directement après sa conception sans phase de maturation. On peut le conserver jusqu’à deux mois en cuve. Contrairement au vin de garde, il n’a pas besoin d’être conservé pour révéler ses arômes car c’est un vin en devenir, un vin servant de base pour juger de l’avenir de se vin. L’un des vins primeurs le plus connu est le Beaujolais Nouveau qui bénéficie même d’une appellation d’origine contrôlée.

Dans la région bordelaise, le vin primeur n’a pas la même signification que dans les autres régions de France. Il s’agit d’une coutume depuis plus de 200 ans qui consiste à effectuer un achat à la propriété d’un vin. Ce dernier qui est destiné à être un grand cru n’est pas encore destiné à la consommation car il n’a pas eu encore de phase de maturation. En effet, il doit encore cuver pendant plusieurs mois avant la mise en bouteille.
Ainsi, les vins primeurs sont dégustés dans les châteaux bordelais durant quelques jours afin de déceler quels seront les futurs grands crus lors de concours ou de dégustations privées. Tout l’intérêt de ces ventes réside dans le prix intéressant du vin.
Pour l’exploitant, la vente de vin primeur au lieu de celle de vin de garde, lui permet de pouvoir toucher des bénéfices immédiatement.

Quatre personnes - Dégustations de vins primeurs
Concours vins primeurs 2015

Quels sont les avantages et inconvénients pour le consommateur ?

L’achat d’un vin primeur pour le consommateur recèle des avantages importants :

  • Un tarif très avantageux par rapport à un vin de garde (20 à 30%),
  • Une possibilité de se réserver à l’avance de Grands Crus,
  • Le goût unique de ce vin nouveau qui possède un arôme très fruité du cépage fraîchement pressé.

Néanmoins, il peut présenter des inconvénients :

  • Le tarif avantageux cache un risque que le vin n’évolue pas dans le bon sens et n’atteigne pas le potentiel estimé,
  • De même, l’achat de vin primeur est spéculative. Il y a des risques quant au prix final du vin qui pourrait être inférieur,
  • La conservation du vin primeur nécessite d’avoir une cave adaptée, pouvant engendrer des frais de stockage.

 

Si vous souhaitez, acheter des primeurs, il faut commencer par vous demander s’il s’agit d’un investissement spéculatif (pour la revente) ou pour votre plaisir personnel.
Je vous conseille cependant de vous servir des critiques et de vérifier que vous pourrez le stocker correctement.
Retrouvez des informations sur la conservation sur la page Conservation des vins : 7 notions de base