Skip to content

Des idées cadeaux autour du vin 2022

Posted in Edito

Vous connaissez cette personne spéciale dans votre vie qui aime le vin autant que vous ? Il peut s’agir de vos parents, de votre conjoint, de votre meilleur ami, ou peut-être même de vous-même. Quel que soit le cas, nous sommes sûrs que vous apprécierez un cadeau attentionné. Qu’il ait déjà son propre ensemble de verres à vin ou qu’il prévoie de s’en procurer bientôt, un cadeau approprié fera le bonheur de tout amateur de vin. Voici quelques idées de cadeaux pour l’amateur de vin de votre entourage.

Que peut-on offre a quelqu’un qui possède déjà beaucoup de chose sur le vin ?

La vie d’un passionné passe par une phase d’apprentissage et d’équipement. Si les premiers temps sont propices à des idées de cadeau, on en a rapidement fait le tour. Alors qu’est-ce que vous pouvez proposer comme cadeau à un amateur de vin ou à un passionné ?

Je pense qu’il faut axer la réflexion soit sur un cadeau personnalisé, soit sur un cadeau éphémère.
Le cadeau personnalisé est celui qui est le plus apprécié car il répond à un besoin d’identification et de reconnaissance. En d’autres termes, il fait plaisir. Cette personnalisation peut être sur plusieurs types de cadeaux. Un cadeau avec le nom de la personne lui fera certainement plaisir. Un tire-bouchon gravé est une belle attention, mais il est possible que la personne en ait déjà plusieurs.

bouteilles de vin sans étiquettes

Dans un précédent article, j’avais parlé d’offrir une vigne dans l’article sur les cadeaux pour Noël 2021. Le frein ici est le coût, c’est énorme, mais c’est cher.
En fouillant, j’ai trouvé des idées de personnalisation de bouteilles de vin comme sur le site de vin Lalande Moreau. Le vin est le même pour tout le monde, donc pas de question sur les bons ou mauvais assemblages. Mais l’étiquette est personnalisable. C’est l’occasion d’offrir un AOC du bordelais avec un clin d’œil 🙂

Offrez un cadeau d’éducation au vin

L’amateur et le passionné cherche chacun à étendre leurs savoirs. On ne cesse jamais d’apprendre et il faudra plus d’une vie à un dégustateur pour connaître tous les vins de ce monde. Faîtes donc une simple visite sur les pages vin de Wikipédia pour vous en rendre compte.

Les box sur le vin sont un cadeau maintenant répandu. Vous pensez en avoir fait le tour ? C’est un secteur en constante évolution. Il y en a régulièrement des nouvelles qui apparaissent ou d’anciennes qui se renouvellent. C’est une valeur sûre dont il ne faut pas hésiter à s’emparer. Beaucoup de box sont personnalisables sur les types de vins, les origines, etc.

Un autre cadeau intéressant est le cours d’apprentissage. En live ou en ligne, il y a des cours sur TOUT ! Découverte, dégustation, approfondissement de connaissance, il y en a pour tous les goûts. Fouillez sur le site, j’en parle régulièrement. Même moi qui suit timide en société, je trouve cette expérience très enrichissante. Encore une fois le coût peut-être important mais il y a aussi des offres très accessible en dessous des 100€

Des livres sur le vin

En terme d’éducation sur le vin, le livre est un incontournable. Et dans une société qui se dématérialise si vite, c’est aussi un cadeau sur le vin tangible et agréable. Et là, l’offre est immense. Bien sûr, on a tout de suite en tête les ouvrage d’apprentissage ou de découverte comme le livre d’Ophélie Neiman. Mais il y en a tant d’autres sur la culture des vignes ou sur les régions. J’en publie de temps en temps sur mon compte Instagram si vous voulez faire un tour.

Au delà de ces livres d’apprentissage sur le vin, il y a aussi du divertissement. BDs, romans et même mangas sont disponibles pour tous. Je vous conseille d’ailleurs les Gouttes de Dieu, un manga en 44 tomes.
Accessibles et ouverts ces livres ne sont pas nécessairement techniques et peuvent constituer une idée de cadeau parfaite pour une amateur de vin sans se ruiner.

J’espère avoir pu vous guider dans le choix d’un cadeau pour un amateur de vin à l’approche des fêtes de fin d’année, pour une anniversaire ou simplement pour le plaisir d’offrir.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.