Le 4 décembre 2022 est la Journée du Cabernet Franc. Deux jours avant la Saint Nicolas, on va fêter ce cépage très présent en France, mais pas que. Que savez-vous exactement sur ce cépages ? Je vous propose une petit tour dans le Cabernet Franc.
Données de base
Ce cépage est proche du cabernet sauvignon tout en étant plus précoce.
Il mûrit une dizaine de jours avant lui et partage avec lui le surnom de « vidure », en bordelais.
Mais on le connaît aussi dans la Loire sous le nom de « breton », et dans la région de Madiran sous le nom de « bouchy».
Cette variété produit des grappes moyennes avec des baies de petite taille. Elles se distinguent par leur peau fine de couleur noire, teintée de bleu.
Dans le Bordelais, il est généralement implanté sur la rive droite de la Dordogne autour de Saint-Emilion en association avec le merlot, qui reste toujours très dominant. Seules exceptions, deux premiers grands crus classés de Saint-Emilion, situés sur un terroir assez sableux : le château-figeac et le château-cheval-blanc, où il représente jusqu’à deux tiers des assemblages.
Le cabernet franc est surtout très développé dans la Loire, où il produit les vins de Bourgueil, Saint Nicolas de Bourgueil, Saint-Emilion, Saumur, Anjou, Chinon. Il aurait été implanté au début du XVIle siècle à Bourgueil et Chinon par l’abbé Breton, intendant du cardinal de Richelieu, qui l’aurait remarqué en Guyenne (ancienne province du Sud-Quest de la France). Il donne dans la
Loire des vins plutôt souples au nez intense de fruits rouges, de framboise, ave parfois des notes végétales très agréables, comme lorsque l’on croque dans un petit pois cru.
Il produit de très beaux vins sur Bordeaux mais reste toujours plus léger, moins charpenté que le cabernet sauvignon.