Skip to content

Déterminer l’apogée d’un vin

Posted in Dégustations

Dégagement gazeux lié à la fermentationUn vin ne se sert pas à n’importe quel moment. Il y a des vins de garde et des vins à consommer rapidement. Déterminer la période pour le boire est donc importante. Mais il restera toujours préférable de boire un vin trop jeune que trop vieux.

Durée de conservation des vins

L’apogée d’un vin est la période durant laquelle le vin est le meilleur. On parle alors de vin adulte. Au début, le vin est dans sa jeunesse. Il évolue en fonction de ses conditions de conservation. Lorsqu’il est adulte, ce n’est pas indéfiniment. S’il n’est pas consommé durant cette période, il entre dans la phase de déclin.
Certains vins ou assemblages sont fait pour faire vieillir le vin. Il y a donc des vins de consommation rapide et des vins de garde. Tous les vins ont une durée maximale de conservation. Cette DLC n’est pas formelle. On peut donc diviser ces vins en vins à consommer immédiatement (dans les deux ans), vins de moyenne garde (entre 2 et 6 ans, les vins de garde (7 à 12 ans) et les vins de grande garde.
L’apogée d’un vin n’est donc pas prédéfinie, elle dépend de la vinification, des cépages, de la teneur en tanin, du terroir, du stockage, etc

Faire vieillir un vin

Il n’y a qu’une petite partie des vins qui sont aptes à vieillir. Les vins rouges ont plus de chance de bien vieillir. J’entends régulièrement que les vins blancs ne vieillissent pas.

Il faut donc un vin qui a été vinifié pour vieillir. Ces vins ont eu une attention particulière durant tout le processus. Pour les vins rouges, ce sont les tanins qui permettront de juger l’évolution du vin. Pour les vins blancs, c’est l’acidité et son équilibre avec le sucre qu’il faut prendre en compte.
En fonction des appellations, des domaines, il existe des fiches « techniques » pour déterminer approximativement l’apogée d’un vin. Mais le meilleur moyen reste de le gouter au fil des années.
La conservation jouera un rôle important dans le vieillissement des vins. Une cave vous permettra de maintenir les vins dans les meilleures conditions.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.