Vous avez du en entendre parler à un moment. Il y a un moment idéal pour boire un vin. Et surtout, tous les vins ne se boivent pas au même moment. Un vin ne se sert pas à n’importe quel moment. Il y a des vins de garde comme des vins à consommer rapidement. Déterminer la bonne période pour le boire est donc importante. Mais il restera toujours préférable de boire un vin trop jeune que trop vieux.
Durée de conservation des vins
Le terme apogée est utilisé pour indiquer la période idéale de consommation ou de dégustation d’un vin. L’apogée d’un vin est la période durant laquelle le vin est le meilleur. On parle alors de vin adulte. Au début, le vin est dans sa jeunesse. Il évolue en fonction de ses conditions de conservation. Lorsqu’il est adulte, ce n’est pas indéfiniment. S’il n’est pas consommé durant cette période, il entre dans la phase de déclin.
Certains vins ou assemblages sont fait pour faire vieillir le vin. Il y a donc des vins de consommation rapide et des vins de garde. Tous les vins ont une durée maximale de conservation. Cette DLC n’est pas formelle. On peut donc diviser ces vins en vins à consommer immédiatement (dans les deux ans), vins de moyenne garde (entre 2 et 6 ans, les vins de garde (7 à 12 ans) et les vins de grande garde.
L’apogée d’un vin n’est donc pas prédéfinie, elle dépend de la vinification, des cépages, de la teneur en tanin, du terroir, du stockage, etc
Faire vieillir un vin
Depuis longtemps, j’entends dire que le vin doit vieillir. C’est une chose que tout amateur entend au début de son apprentissage : « Regarde ce Morgon de 1954. Ca va être terrible !! »
En fait, il faut savoir qu’il n’y a qu’une petite partie des vins qui sont aptes à vieillir. Tous les vins ne sont pas produits pour être gardés. Mieux, tous les vins n’ont pas les qualités pour être gardés. S’il me revient en tête, c’est que c’est un sujet abordé dernièrement en formation.
Les vins rouges ont plus de chance de bien vieillir. Ce qui permet à un vin de vieillir et d’atteindre son apogée dans le temps, c’est la présence de tanins fort et son acidité. On a donc un vin dur dans son jeune âge. Dans le temps, les tanins vont s’adoucir et l’acidité va diminuer. Le vin est en capacité d’évoluer, c’est ce qui fait qu’il eut vieillir.
J’entends aussi que les vins blancs ne vieillissent pas. C’est encre une idées reçu. Certes les vins blancs ont moins de potentiel de garde, mais certains sont fait pour vieillir, comme les vin de pailles, des Sauternes, etc.
Donc si vous voulez garder un vin, il vous faudra un flacon qui a été vinifié pour vieillir et qui a des qualité de vieillissement pour atteindre son apogée.
Ces vins ont eu une attention particulière durant tout le processus. Si pour les vins rouges, ce sont les tanins qui permettront de juger l’évolution du vin comme mentionné plus haut, pour les vins blancs, c’est l’acidité et son équilibre avec le sucre qu’il faut prendre en compte.
Déterminer l’apogée d’un vin
En fonction des appellations, des domaines, il existe des fiches « techniques » pour déterminer approximativement l’apogée d’un vin. Mais le meilleur moyen reste de le gouter au fil des années. C’est un exercice vraiment intéressant à faire. Vous achetez plusieurs bouteilles et vous les goûtez tous les ans. En essayant d’avoir une méthode scientifique, vous devriez noter des changements dans le vin.
Vous devriez aussi noter qu’au bout d’un certain temps, le vin ne bouge plus. Ici, c’est vous qui définissez l’apogée
Il y a des vins de grande garde (plusieurs dizaines d’année), de moyenne garde (moins de 10 ans) et de faible garde. Tous ne sont définitivement pas égaux.
La conservation jouera un rôle important dans le vieillissement des vins. Une cave vous permettra de maintenir les vins dans les meilleures conditions.
On dit que plus le vin est vieux, plus il est bon et cher.
Pour les vins faits pour vieillir, oui, mais si c’est un vin à boire jeune, il risque de perdre son âme. 🙂