Skip to content

Formation au vin pour débutant : les stages œnologiques

Posted in Dégustations

Les fêtes de fin d’année approchent. Vous êtes à la recherche du cadeau parfait pour un amateur de vin. Vous avez peut-être déjà épuisé toutes les idées. Avez-vous pensé aux stages ou cours sur le thème du vin ? Quand vous tapez « cours œnologie » ou « stage dégustation », il y a trop de réponses et bien souvent inadaptées.

Pourquoi suivre un stage œnologique ?

Pour préparer cet article, j’ai consulté plusieurs organismes de formation dont l’Académie du Vin de Paris. Quand je demande aux formateurs de l’Académie du Vin de Paris, s’il est important de suivre un stage ou une formation sur le vin pour un amateur, la réponse est « Si c’est pour un amateur non professionnel, le terme “important” n’est peut-être pas le plus adapté […], un amateur peut avoir envie à un moment donné de son apprentissage de connaissances théoriques plus solides et organisées qui seront autant d’outils pour progresser dans ses connaissances. »

Et en effet, la première chose que vous montrez, c’est votre intention d’apprendre et d’aller plus loin dans la connaissance du vin. Devenir un amateur de vin est un parcours. Les stages et cours trouvent naturellement leur place dans ce parcours d’apprentissage. Il y a les connaissances acquises par ses propres moyens, mais aussi celles que des professionnels permettent d’acquérir avec une organisation cohérente de ces connaissances

Le lien est aussi direct avec les autres participants qui partagent certainement le même niveau d’apprentissage. Et oui, vous n’êtes pas seul à vouloir en découvrir un peu plus.
C’est aussi un moyen de passer un bon moment et de faire des rencontres.

Publicité

 

J’ai mentionné à plusieurs reprises l’importance de se confronter aux autres notamment lors des salons. Les exposants sont en général bienveillants. Les cours ou stage de dégustation sont des espaces qui sont particulièrement adaptés à cet échange avec le même regard bienveillant.

Quels sont les différents types de stage ?

Il y a plusieurs sortes de stages ou de cours. Ils sont souvent faits en présentiel, c’est-à-dire que vous vous déplacez dans un lieu pour suivre la formation. J’ai tenté de regrouper en plusieurs catégories les différentes formations identifiées dans mes recherches. N’hésitez pas à réagir en commentaire.

Pour les formateurs de l’Académie du Vin de Paris : « Ce qui doit guider l’amateur, c’est le plaisir et la volonté d’en savoir plus sur le sujet. Il faut aussi se prêter au jeu d’une formation calibrée, avec ses partis-pris, qui évidemment peuvent être discutés, éclairés, relativisés. Il doit donc se renseigner sur le contenu des formations proposées et choisir celles qui le nourriront le plus. »

Stages : Formations courtes en présentiel

Faites sur une demi-journée, une journée ou deux, ces formations vous permettent de confronter et de tester en réel des vins. Ces formation sont sur un thème en particulier. Ce thème peut-être la méthode de dégustation, les arômes, les vins d’une région…
C’est le format originel des formations. Elles s’accompagnent normalement de dégustation de vin.
Lors de mes recherches, j’ai trouvé :

  • Journée d’initiation à la dégustation
  • Demi-journée à thème (découvertes cépages et région, Bourgogne vs Bordeaux, découverte des rosés, etc.)
  • 2h pour apprendre à accorder vin et plat
  • Des masterclass

Comme vous l’avez compris l’offre est plétorique. Et avant de vous lancer dans une formation ou une autre, il est nécessaire, selon moi, de définir ce que vous souhaitez faire. Le budget en dépendra.

Formations en ligne

C’est assez récent et ça peut paraître déroutant. Elles sont à réserver à ceux qui n’ont pas vraiment le temps ni la possibilité de se déplacer. Oui les formations étant généralement organisées dans les grandes villes, pouvoir faire une formation en ligne est très intéressant pour les personnes éloignées. « L’exercice évidemment à ses limites » pour l’Académie du Vin de Paris.

WSET : Formations diplômantes

Le Wine & Spirit Education Trust (WSET) est l’un des plus grands organismes de formation au monde dans les domaines du vin et des sipiritueux. Il existent plusieurs niveaux, dont le niveau 1 sur une journée qui est parfaitement adapté aux débutants. Il a beaucoup de succès car il peut-être financé par le CPF. Ce n’est pas rien. Cette formation est dispensée en présentiel par de nombreux organismes, comme l’Académie du Vin de Paris. L’idée au début m’a effrayé. Pourquoi avoir un diplôme alors que je souhaite juste découvrir le vin ? Aucune inquiétude, c’est le format et le WSET n’est pas suffisant pour être viticulteur, œnologue ou sommelier.
Il y a d’autres formations certifiantes que vous pourrez rencontrer sur Internet. Elle ne sont pas nécessairement moins bonnes. Mais elles ne seront pas finançables.

J’ai déjà suivi des sessions courtes de formation à la dégustation. C’est un moment très sympa, je l’avoue. Si vous hésitez sur les cadeaux de Noël pour un amateur de vin, un stage reste toujours une bonne idée.
Car il y en a pour tous les goûts et tous les tarifs. N’hésitez pas à partager si l’article vous a plu et à réagir en commentaire.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.