Skip to content

Les grandes surfaces et le vin

Posted in Edito

Dans l’article sur l’achat du vin en grandes surfaces, je vous proposais des éléments pour bien choisir le vin.
En effet la grande surface n’est pas forcément le meilleur endroit pour acheter son vin, mais c’est pratique. J’aimerais aller un peu plus loin dans cet article pour mieux vous aider dans le choix de votre fournisseur de vin.

Pourquoi acheter en grande surface

Plus des deux tiers des français achètent du vin en grande surface (étude de Bonial et OpinionWay). Et pourtant les français se disent de plus en plus avertis. Alors qu’on a souvent une idée assez négative sur les supermarchés, les amateurs continuent d’acheter comme une habitude ancrée, un réflexe de Pavlov.
Si la grande distribution vend du vin, c’est qu’il y a des acheteurs. Dans le cas présent, ce n’est pas un marché de niche. Et face aux critiques sur la qualité du vin en grande distribution, la réponse a été très claire. Les espaces de ventes ont beaucoup évolué et deviennent vraiment séduisants.

Il y a plusieurs raisons qui permettent d’expliquer facilement ce comportement.

Des références

Les grandes surfaces sont nettement sollicitées pour les courses du quotidien. Elles rassemblent un volume important de produits. Cette concentration permet de dédier moins de temps aux courses et l’achat de vin est facilité avec des rayons mieux agencés, mieux référencés.
Les supermarchés proposent donc un choix intéressant et il est très pratique pour le consommateur d’y acheter sa bouteille.

Des prix

Pourquoi aller dans des petits commerces ? Leur puissance, leur influence est trop réduite. Ils n’ont pas la force de frappe d’un distributeur. Donc il est facile de retrouver des références souvent moins chères que dans les commerces de proximité.

Quel est le problème avec l’achat du vin en grande surface

Une bouteille de vin ne vaut pas 5€. C’est comme ça que je souhaite démarrer cette partie. Non, il n’est pas possible d’acheter une bouteille de rosé bio à 3€. Le travail de la vigne, le stockage, le réseau de distribution, tout ça à un coût. Et si le prix est bas, la qualité a de grande chance de l’être aussi, et l’un des maillon de la chaine est forcément mal rémunéré. Devinez qui c’est !
Attention, certaines appellations mal connues sont à bas prix, mais ce n’est pas par choix.

Ce n’est donc pas l’endroit le plus authentique pour acheter son vin. Quand j’ai commencé à m’intéresser au vin, j’ai bien compris que le vin avec un bouchon en liège doit être conservé couché, à l’abri de la lumière et au frais. Autant dire qu’en supermarché, ce n’est pas l’ambiance. Donc privilégiez les vins jeunes et qui sont à boire rapidement.
Évitez aussi les bouteilles poussiéreuses.

Foire aux vins etalage grande surface

Le gros problème, pour moi, avec les grandes surfaces, c’est qu’elles sont là pour vendre. Et pour vendre, elles n’hésitent pas à référencer des vins que les vignerons ne veulent pas voir sur ces lieux de ventes. Vous avez certainement déjà vu des grands vins ou des grands noms au moment des foires ou autres. Ces référencements passent par des filières d’approvisionnement non officielles. Les raisons pour lesquelles les vignerons ne souhaitent pas être en grandes surfaces sont diverses.
Mais cette pratique à surtout pour objectif de vous attirez avec des produits d’appel qui ne seront plus là quand vous arriverez. Par frustration, vous vous rabattez sur quelque chose d’autre. Alors prenez gare.

En soi, la grande distribution est un endroit comme un autre pour acheter du vin, mais faites attention à ce que vous achetez.Les cavistes ne sont pas vraiment plus chers, c’est que leur références sont différentes. Et pour le conseil ils sont imbattables !

One Comment

  1. Bravo pour cet article. Les vins en grande surface oui, mais avec précaution.

    27 avril 2022
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.