Les premières mentions de vins de Champagne dateraient du IXe siècle. Elles distinguaient déjà ceux de la Montagne de Reims et ceux de la vallée de la Marne à Épernay.
Le Champagne : Vin des Rois
Depuis Clovis, ce vin était servi lors des couronnements des rois de France, à Reims. Les vins de Champagne sont à la table des Rois. La principales raison est que le transport du vin prend du temps et que la Champagne est proche et arfois rattaché aux domaines du Royaume.
Mais ce sont les grandes foires textiles, à partir à du XIle siècle, qui ont attirées des marchands de toute l’Europe et permis le développement accéléré du vin de Champagne en dehors de ses frontières territoriales.
À quoi ressemblait donc ce vin si réputé ? Il s’agissait le plus souvent d’un vin rouge clair, gris, voire rosé. Le vin d’Ay, particulièrement apprécié des grands de ce monde, comme François jer était un « rouge cleret et fauvelet ».
Le tournant champenois
Mais à partir du XVIIème siècle, sans doute à cause de la concurrence des vins de Beaune, les Champenois ont commencé à produire des vins blancs à partir de leurs raisins rouges. Dom Pérignon, à l’abbaye de Hautvillers, modifia totalement l’organisation des vendanges, pour obtenir un vin parfaitement blanc. Il avait également compris l’importance de l’assemblage, tout le secret des cuvées. En 1663, on fait pour la première fois mention en Angleterre de champagne pétillant, qui devient très vite à la mode. En 1699, les Français ne jurent plus que par les vins mousseux. Le XVIIIème siècle marque ainsi le déclin inexorable des vins tranquilles de Champagne.