Si vous aimez boire du vin, faire les foires aux vins et que vous ne savez pas quoi acheter, les applications mobiles dans l’univers du vin peuvent vous conseiller.
A l’occasion des foires aux vins, j’ai trouvé l’application « Quel vin êtes-vous ? ». Avouez que le titre est évocateur.
Présentation
A l’occasion de la Foire au vin, j’ai découvert un application estampillée par les magasins U. En fait l’application est signée Winesee, une société de Tours, créée en 2014 par Jean-Michel Durivault.
L’application est le fruit de nombreuses années de recherche en partant du constat que 95% des gens achetaient leur vin au hasard en grande surface.
La prise en main
La prise en main est assez simple. Il n’y a qu’à se laisser guider.
L’application demande les goûts de l’utilisateur afin de déterminer un profil. Qu’est-ce que vous aimez et que vous n’aimez pas ? Quels fruits, légumes ou même couleur de vin ?
En précisant où je suis, je cible par rapport à ce qui est disponible proche de moi avec mon budget.
Mon avis
J’ai apprécié le fonctionnement de l’application.
Si ce que j’ai lu est correct, l’algorithme a été utilisé en condition réelle pour déterminer sa pertinence. Les tests ont été concluants. Mais ici, l’application cantonne le résultat aux vins présents dans une enseigne et pire encore dans une zone d’achalandage. En conséquence, le résultat est forcément biaisé.
Je pense que ce type d’application serait plus utile avec un catalogue plus important, peut-être même couplé à une base de données comme celle de son voisin Abacchus, les résultats pourrait être bien plus pertinents.
En tout cas, c’est une belle initiative que je l’espère pourra se développer un peu plus.