Savez-vous qu’il existe un jour du Carignan ? C’est la Carignan Day. Comme tout grand cépage, on fête le Carignan à travers le monde, ce cépage méditerranéen souvent méconnu ou avec une mauvaise image. Je vous propose de vous attarder sur ce cépage qui ne demande qu’à vous étonner.
Origines du Carignan
On le trouve en France essentiellement dans le Languedoc. Mais il est originaire d’Espagne. Ce cépage est toujours présent en Espagne dans le Priorat et à Aragon (DO cariñena).
C’est le 11° cépage le plus planté au monde. Cette place paraît honorable mais plus tôt au vingtième siècle, il était plus répandu car il peut être très productif.
Aujourd’hui, il s’est répandu à travers le monde où il trouve le moyen de mieux s’exprimer comme en Israel, en Chine, dans les pays du Nouveau Monde, à Tahiti ! Oui à Tahiti, on en fait un vin blanc.
Carignan : cépage rustique
En raison de ses rameaux très résistants, il est souvent surnommé bois dur. Les pieds sont vigoureux et peuvent atteindre les 100 ans s’il est cultivé dans les meilleurs conditions. En plaine, c’est un cépage qui peut-être trop vigoureux au détriment de la qualité de sa production.
C’est un cépage qui supporte bien la chaleur comme le vent. Il aime les pentes sèches et pierreuses car il est très sensible à l’oïdium. C’est donc un colosse aux feuilles sensibles.
Cépage controversé…
C’est un cépage controversé car il a été planté massivement après la crise du phylloxera. Pouvant être très productif, il était le représentant d’une culture massive et bon marché du vin. Aux volumes, c’est la qualité du raisin qui était sacrifiée. Non maitrisée, la vigne ibère donne des grappes de raisin acides et âpres.
Qui revient !
Alors que des primes étaient données pour l’arrachage il y a plus de cinquante ans, il fait maintenant son retour dans le Roussillon et dans d’autres régions de France. Ironie de l’histoire, maintenant, les primes sont à la plantation car la Carignan apporte beaucoup de qualités aux vins quand sa culture est maîtrisée.
Car avec une culture maitrisée et une bonne vinification, le cépage est un atout lors des assemblages (avec cinsault, grenache, mourvedre, etc.) du fait de sa belle acidité et de sa strucure. Il est même entré au cahier des charges de l’AOC Corbières-Boutenac. C’est en coteau qu’il s’exprime le mieux.
Caractéristiques du Carignan
Ses grappes sont assez grosses. Elles sont compactes.
Les baies ont une belle forme sphérique.
Cépage tardif, il bourgeonne à partir de la fin du mois de mai ou au début de juin.
Il est donc naturellement protégé du froid, sauf accident lié au changement de climat. Car il a besoin de chaleur et d’un très bon ensoleillement pour pouvoir se développer. Son développement est rapide.
Caractéristiques des vins
Le Carignan donne des vins avec avec une belle couleur rouge, souvent profonde.
Il donne des vins puissants, tanniques avec des notes de poivre, cerise, mure, framboise, amande, pruneaux, violette et des notes de cuir. Tanniques et acides, les vins peuvent être vinifié pour être gardés.
Suggestion dégustation
Je vous propose une sélection pour découvrir la richesse de ce cépage Carignan :
Domaine Paul Meunier−Centernach, Quartier Libre 2018. Ce Côte du Rousillon est
un assemblage de grenache noir (35%), de carignan (40%) et de syrah (25%) – Agriculture biologique. Environ 15€
Domaine La Luminaille, Garance, 2018. Rasteau est dans le sud des Côtes du Rhône. C’est à nouveau un assemblage Grenache, Syrah, Carignan intéressant car sur un terroir différent du précédent.
Domaine Ledogar, Vieil Homme, 2014 – 100% Carignan de l’AOC Corbières-Boutenac