Skip to content

Oser d’autres vins

Posted in Régions et terroirs

Ca fait maintenant quelque temps que tu me suis. Comme tu as pu le voir, j’ai déjà fait des articles sur les vins provenants d’autres pays. En France, on a de nombreux vins et pas suffisamment d’une vie pour tous les goûter. Mais il est important de sortir des sentiers battus.

Pourquoi tester d’autres vins

Pour moi, les lieux communs des vins français sont tous ces vins de Bordeaux

Le vin n’est pas fait que pour briller en société. Certes sortir une bouteille très connue permet d’acquérir un rang social parmi les amateurs de vins. Mais partager une très bonne bouteille avec les personnes qui n’y comprennent rien, c’est un peu gâcher. Car au-delà de l’étiquette, il s’agit souvent de vins complexes.

Il faut regarder vers les appellations plus confidentielles. Il y a plusieurs raisons. Dans un premier temps, je parle de raison budgétaire. Les appellations moins à la mode sont beaucoup plus abordable en terme de prix.

Publicité

 

Quels vins français

Dans le Val de Loire, il y a de nombreux vins qui valent le détour. Par exemple, sur la commune de Montlouis, tu trouveras des producteurs qui proposent des vins vraiment très bien faits. Il y a quelques temps j’avais fait une visite du domaine de Jacky Blot à Montlouis que je t’encourage à allez lire.

Entrée de la propriété de la taille aux loups

La France dispose d’énormément d’appellation. Il est donc très facile d’aller vers des vins moins connus ou tape-à-l’oeil. Mais il est encore plus facile de trouver des vins que tu aimeras. En testant des régions, des villes ou même des vinifications ne correspondantes pas aux cahiers des charges des appellations, tu t’ouvriras à d’autres sensations. Ton palais se formera ainsi peu à peu. Tu peux par exemple explorer les vignobles de l’Yonne (domaine Dampt), le mâconnais, les côtes du Roussillon. Il y a de nombreuses petites appellation dans la vallée de la Loire ou la Bourgogne qui mérite sincèrement de s’y intéresser.

Enfin je t’encourage aussi à tester les nouvelles régions productrices. Ce ne sont pas toujours de nouvelles régions, mais je ne sais pas comment les appeler. L’ile-de-France ou le Nord sont en train de produire des vins. Et connais-tu le Rosé des Riceys ?

Quels vins étrangers

La France est un beau et grand pays du vin. Il est facile d’y trouver son bonheur. Pour les vins étrangers, c’est exactement la même chose. Et quitte à tenter de nouvelles expériences gustatives, autant aller loin.

Bar de dégustation

Comme tu as pu le voir au Concours Mondial de Bruxelles, de nombreux pays proposent des vins de qualité. Si on prend par exemple le Marselan chinois qui a été primé dans les révélations, ce vin n’est pas onéreux. La Chine a fait un bon exceptionnel et de grands noms comme LVMH ont déjà investit dans ces vignobles. En fonction des vins que tu aimes, tu pourrais aussi trouver ton bonheur dans le vins du Chili, de Nouvelle-Zelande, d’Allemagne ou d’ailleurs encore. Sur les consommateurs habituels de vins très peu de monde en France à l’habitude de tester ces vins d’au-delà de nos frontières. Ces vins méritent qu’on s’y intéresse.

Alors convaincu ? Tu vas essayer des vins différents ?

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.