Vous ouvrez une bouteille et le vin n’est pas bon. Le premier réflexe est donc de le jeter. Evidemment, il paraît que le mauvais vin fait mal à la tête.
mais le jeter revient aussi à jeter de l’argent dans l’évier. Alors pourquoi ce vin est-il devenu aussi mauvais ? Et n’est-il pas possible d’en faire autre chose ?
Pourquoi un vin devient mauvais.
Il y a plusieurs raisons qui font qu’un vin n’est pas bon. La première est que tous les vins ne sont pas égaux. Ils n’ont pas eu le même soin et ne sont pas tous prévus pour un même usage. Il y a des vins qui sont mauvais dès le départ, ou au mieux neutres. Mais l’expérience d’un vin qui n’est pas bon est nécessaire. Ce qui vous fera apprécier un vin est certainement d’en avoir pu en goûter des mauvais avant. Je n’irait pas jusqu’à dire que c’est pour votre bien, mais c’est utile.
Lors de la vinification, il est important que le vin de soit pas trop en contact avec l’air. Car il risque de s’oxyder car les levures ne l’aiment pas. Mais trop privé d’oxygène, le vin réduit et prend des notes de serpillière (je ne dirai pas comment je le sais) ou de vieux caoutchouc.
Ensuite, il y a le bouchon. C’est le premier problème en fait. Dès l’ouverture, une odeur de moisi ou de bois pourri t’envahi les narines. C’est le TCA le coupable. Le liège est traité chimiquement pour sa conservation et certaines molécules peuvent passer dans le vin. Verdict, le vin est bouchonné.

Enfin, l’oxydation, l’inverse de la réduction. L’oxydation est bénéfique pour les vins lors du service. dans certains cas, elle leur permet de mieux s’exprimer. Mais un vin oxydé dès la départ sera peu expressif et aura des arôme de pomme blette ou de noix.
Techniques de sauvetage
Contre le TCA, point de salut. Le vin est bouchonné, qu’il le reste.
Mais il existe des techniques pour sauver un vin, surtout un rouge voir une rosé.
La première concerne les vins qui ont réduit. Le principe est d’aider le vin à s’oxyder plus vite. Une bonne méthode est de le passer en carafe.
Il est aussi possible de prendre un objet en argent et de le le tremper dans le vin. Cette méthode va avoir le même effet que l’aération, mais en plus rapide.
Une seconde méthode est d’ajouter un peu de porto dans le vin.
Comment le reconvertir ?
Reconvertir un vin signifie que ce dernier n’est pas bouchonné. Pour le moment, je n’ai pas trouvé de méthode pour ce défaut du vin.

La cuisine
Il y a plusieurs possibilité. Personnellement, j’évite les sauces. Un mauvais vin fera, pour moi, une mauvaise sauce. Mais c’est bien une méthode très prisée, utiliser le vin pour faire une sauce. Tu pourras trouver de nombreuses recettes sur Internet.
Moi, je préfère cuisiner le vin que le réduire à une sauce. Les viandes en sauces vont très bien avec les vins oxydés par exemple.
Pour les vins réduits, penses à les oxyder un peu avant.
Le cocktail
Franchement je préfère la méthode de la reconversion. Une première est d’ajouter de l’eau gazeuse citronnée avec un peu de sucre. Franchement, ça fait largement le job.
Sur le site, tu pourras trouver d’autres idées de cocktail à base de vin qui se marient très bien avec les vins qui ont un goût…

Bref, j’espère t’avoir démontré qu’un vin ça ne se jette pas, ou du moins uniquement en dernier recours?
Alors comme d ‘habitude, si tu as des suggestions des idées ou tout autre chose à dire, exprime toi en commentaire.
A je sens que sa va servir
bonjour, j’ai un vin rosé de provence de que puis-je faire avec en cuisine par exemple ou autres???un conseil?
j’ai un vin rosé de Provence de 2013 que puis-je en faire? un conseil? MERCI
Vous le considérez comme un mauvais vin ?
Pour un rosé, ça va être compliqué s’il n’est pas bon.
Comant je peux recoupèrent mon vin débouche
Chercher à vendre c’est vieux vin recherche acheteurs cordialement Mr Renaud
merci pour les conseils, j’ai 300 bouteilles, du rouge et du blanc surtout, je n’ai pas envie de les mettre à l’égout!