Skip to content

Je n’aime pas le vin, et alors ?

Posted in Edito

Le vin, ce n'est pas bon

A chaque repas, c’est la même chose. On  me demande si je veux du vin et je dis non. Et le regard est toujours le même. Est-ce que je n’ai pas le droit de ne pas aimer le vin ?

Avec le temps, tu aimeras le vin

Quand j’ai été en âge de boire du vin, ou du moins d’y gouter, le verdict a été sans appel. C’est dégueulasse. Je m’en souviens encore aujourd’hui. Ce goût âpre ne me quitta pas pendant tout le reste de la journée.

Alors bien sûr, ça fait rire beaucoup de monde. Mais comme une évidence, j’étais trop jeune. Je préfère les soda et les fast-food, donc je ne peux pas aimer le vin. A cette époque, je ne me rendais vraiment compte. Et de toute façon, je m’en foutais.

En grandissant, j’aimerais forcément ça. Et j’ai grandi, ou plutôt vieilli. Je consomme d’autres alcool, toujours en cocktail, mais je ne bois toujours pas de vin. Ou plutôt si, des vins blancs liquoreux et des rosés. J’ai même appris que le rosé est un vin comme les autres. Mais ce n’était pas suffisant.

Shocked Jean Luc Melenchon GIF by franceinfo - Find & Share on GIPHY

 

On est dans une société où le vin est un marqueur de maturité. Alors que fait-on si malgré de la bonne volonté, on n’aime pas ça ?

Ce qui fait que je n’aime pas le vin

Pourquoi les gens aiment-ils ceci ou détestent-ils autre chose ? Ce que j’ai appris c’est que nos papilles se renouvellent très régulièrement. Donc nos goût sont susceptibles de changer.

Et c’est vrai que je bois de temps en temps un verre de vin en société. Ces sont plutôt des vins blancs sucrés ou des rosés très frais. Et attention, il est bien hors de question que je m’ouvre une bouteille. Je bois de temps en temps, mais plus par pression sociale

Par contre, le vin rouge ne passe pas. Et pourtant j’essai. Mais le goût âpre du vin, la sensation d’alcool et la bouche pâteuse qui en résulte, ce n’est pas pour moi. Ce goût ne passe pas. Je n’aime pas particulièrement.

Je fais surtout figure d’extraterrestre. Ne pas aimer le vin et beaucoup d’autres alcools est mal perçu. Surtout que je bois des sodas. Mais j’assume.

Bien sûr, ce discours n’est pas le mien. Mais il pourrait être celui de ma femme. Je trouvais intéressant dans faire le tour de la question de ceux qui ne boivent pas de vin.

Et toi ? Connais-tu des personnes qui n’aimes pas le vin ?

 

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *