Quels vins pour Noël ?

Quels vins choisir pour Noël ?

Noël approche avec son lot de repas en famille ou entre amis. Personnellement ce sont mes plus gros repas de l’année. Voici quelques petits orientations pour faire ton choix. Attention pas de recommandation d’un vin en particulier, il faudra te faire ton idée tout seul pour trouver tes vins de Noël. Mais je veux bien répondre aux questions précises dans les commentaires.

Quels vins de Noël avec les entrées ?

Il y a un ordre à respecter lorsqu’on fait une dégustation. Pour les repas, c’est la même chose. On commencera le repas avec plutôt des vins blancs. Je me te conseillerais trois types de vin.

Un Chablis accompagnera très bien les entrées de poisson et les huîtres. Ses arômes devraient bien accompagner l’iode et la salinité

Un Riesling bien aromatique sera parfait pour tout ce qui est fruits de mer, coquilles saint jacques.

Pour les feuilletés ou les foies gras, un Val de Loire demi-sec sera parfait

Soirée de Noël Mad men

Et même s’il y a beaucoup de monde qui n’aime pas le vin rouge, tu peux présenter un Mercurey ou un Pinot d’Alsace.

Quels vins avec les viandes

Il y a une habitude qui dit, viande égale vin rouge. J’apprécie en effet beaucoup les vins rouges avec les viandes. Et plus la viande sera forte et plus il devra être tannique.

Donc pour une viande Rôtie, un Crozes-Hermitage. Si c’est une viande en sauce ou un gibier, je dirais qu’il faut voir du côté des vins du Languedoc. Ces vins ont énormément progressé et auront suffisamment de force pour accompagner des saveurs fortes.

Côté volaille, tu as le choix entre blancs et rouges. Pour le rouge, un Pinot Noir d’Alsace sera vraiment une bonne idée à mettre dans la liste des vins de Noël. Pour le blanc, j’irai vers un très aromatique Chateauneuf-du-Pape. Très connus pour ses rouges, l’appellation produit des blancs de qualité.

Quels vins avec le fromage ?

Là, par contre, je suis vin rouge ! J’ai du mal à apprécier un fromage avec du vin blanc.
Je pense qu’il faut regarder du côté de la Bourgogne (Beaujolais) et de la Loire (Anjou Gamay, Tourraine) pour trouver les meilleurs accords.
Les amateurs de vins blancs iront vers les Chateauneuf-du-Pape ou les Gewurztraminer.

Pourquoi boire du champagne au dessert ?

Même Jim Carey est choqué. Tu réserves le champagne au dessert ? Quelle horreur du champagne au dessert !

Mais quel manque d’éducation !!! (Ne quitte pas la page, je plaisante ^^)

Il y a tellement d’autres accompagnements possible. Pourquoi ne pas essayer un Pineau des Charentes par exemple. Les Banyuls iront parfaitement avec des desserts à base de café ou de chocolat.
Pour les desserts, je t’invite donc plutôt à chercher dans les vins liquoreux.

J’espère que cette petite sélection t’aidera. Bien sûr, il n’y a rien d’exhaustif et si tu vas vers d’autres sites, tu auras d’autres conseils. Mais cette sélection correspond aussi à mes envies du moment.
Comme d’habitude, je répond aux commentaires. Donc n’hésite pas à t’exprimer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*