Skip to content

Les vins français si spéciaux

Posted in Régions et terroirs

Malgré le progrès des viticulteurs du monde entier, les vins européens tiennent toujours une place importante. Cette place est énormément soutenue par la France. Producteur, consommateur et surtout exportateur.
Mais qu’est-ce que les vins français ont de si spécial ? Est-ce qu’ils sont meilleurs ? Est-ce simplement du marketing ?

Une histoire liée aux vins

Les vins de France ne sont pas seulement liés à un cépage. C’est avant tout un terroir qui est mis en avant. Les vins que nous avons aujourd’hui sont réfléchit en fonction du terroir. L’encépagement est réfléchit en fonction du résultat qu’il donnera.

Du temps de la Gaule, la France ne produisait pas de vin. Si vous avez suivi la série Kaamelot, le vin y est présent. Dans ce royaume, la production locale est immonde et seul le vin de Rome en vaut le coup. Effectivement en Gaule, il n’y a pas de vrai production de vin à part dans le sud (vers Massilia).

Avec le développement du christianisme, il faut du vin pour célébrer la messe. Des vignes ont alors été plantées un peu partout. De plus, le vin est devenu une boisson distinguée pour les riches et les puissants. Les résultats sont assez

Le vin est donc une affaire de l’Eglise. Et les moines ont rapidement compris qu’il fallait améliorer la qualité. Type de sol, hygrométrie, exposition au soleil et aux vents, relief, tout est pris en compte au fur et à mesure. Le cépage est introduit en fonction de ces éléments. Le terroir est ce qui compte réellement. Et encore aujourd’hui, nos grands domaines sont l’héritage de ces congrégations. En témoignent les vignobles comme la Bourgogne, le Bordelais, le Sud de le France…

verre de vin dans un vignoble

Une vision différente

La plupart des pays européens produisent du vin sur le même principe. Des pays comme l’Espagne ou l’Italie ont des vignobles anciens. Le terroir fait partie de l’expression de leur vin.

Dans le nouveau monde, c’est un peu différent. Pendant longtemps, le jeu a consisté a racheter des vignobles ou des ceps français (ou d’autres pays européens) et de les replanter en d’autres lieux. Seul le cépage était pris en compte.

Nords et Suds Américains, Chinois ne voient pas les choses comme les européens. Ils ne voient que le fait que les français, par exemple, multiplient des appellations pour vendre plus de vins. Les « châteaux » ne sont que des enseignes qui n’expriment rien d’autres qu’une politique commerciale.

L’influence de la qualité du sol est aussi remise en cause. Pourquoi ne pourrait-on pas produire du vin sur n’importe quel sol. Les nouvelles surfaces viticoles ne disposent pas de suffisamment d’expérience et il est plus facile de remettre en question la dépendance de la vigne avec son sol. L’accent est mis sur les techniques. Les vins produits sont bons mais très uniformes.

Un serveur sert plusieurs verres d'un vin mousseux

Expression du terroir

Mais l’Histoire donne tout de même raison à l’Europe. L’Afrique du Sud produit du vin depuis bien longtemps, mais la qualité n’est venue que plus tard. Elle est venue avec la maîtrise des sols et l’expérience. C’est aussi le cas de l’Amérique.

En France, les cépages ont été choisis en fonction du terroir. La multiplication des appellation est justement l’expression de ces terroirs. Mais beaucoup de vignerons n’hésite pas à transgresser les appellations pour proposer avec une autre expression à partir d’un même environnement. Ces expériences sont possibles car les vignerons bénéficient de plusieurs siècles de test. Et c’est ça qui rend les vins français si spéciaux.

Alors non, la qualité des vins français n’est pas galvaudée. Et comme d’autres pays avec une grande tradition viticole. C’est ce qu’il fait qu’ils sont parmi les meilleurs du monde. Le travail dans le temps d’un terroir et l’amélioration des techniques de viticulture permettent aux vins français d’être spéciaux.

Exprimez vous dans les commentaires, partagez sur les réseaux sociaux autant que tu le souhaites. Mais consomme toujours l’alcool avec modération.

Obtenir le livre

Recommandé pour vous:
Prix unitaire
25,00 €
Non disponible pour l'instant

Traditionnellement, le monde de la vigne et du vin se caractérise par une apparente permanence, une continuité régulée par une histoire sans heurts, fruit d'un savoir-faire millénaire transmis d'une génération à l'autre. Pourtant, derrière cet immobilisme de façade, se cache une (...)

Éditeur
PU DE DIJON
Langue
Français
Format
Book
Nombre de pages
448
ISBN-13
9782364410015
ISBN-10
2364410010
Date de publication
15 Décembre 2011
par Wolikow/Jacquet

Traditionnellement, le monde de la vigne et du vin se caractérise par une apparente permanence, une continuité régulée par une histoire sans heurts, fruit d'un savoir-faire millénaire transmis d'une génération à l'autre. Pourtant, derrière cet immobilisme de façade, se cache une (...)

Éditeur
PU DE DIJON
Langue
Français
Format
Book
Nombre de pages
448
ISBN-13
9782364410015
ISBN-10
2364410010
Date de publication
15 Décembre 2011
Recommandé pour vous:
Prix unitaire
25,00 €
Non disponible pour l'instant

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *