Skip to content

Tous les vins ne se gardent pas

Posted in Edito

On est tous pareil. Quand tu goûtes un vin que tu aimes et qui t’ai recommandé, tu peux être amené à en acheter. Parfois tu en a beaucoup et tu veux le boire plus tard. Mais est-ce tous les vins se gardent ?

Comment vieilli un vin ?

Le vin est souvent comparé à un produit vivant. On dit qu’il respire, qu’il vieillit, qu’il est un peu jeune, etc. Alors je peux te le dire, il y a un cycle de vie du vin. Et contrairement à l’être humain, le cycle de vie naturel des vins n’est pas le même pour tous.

Le cycle de vie du vin

Comme tu peux le voir, il n’y a pas de date sur le dessin. Mieux, le vieillissement n’est pas linéaire. loin de là.

Publicité

 

Trop jeune, le vin ne livrera pas tous ses secrets. Trop vieux, il ne les livrera plus.

Qu’est-ce qui défini un vin de garde ?

Ce sont des vins qui sont robuste. Tout un programme. Les vins destinés à la garde sont conçus ainsi. Le fait qu’ils aient un potentiel de garde est le résultat d’un travail qui va dans ce sens. Aujourd’hui, la mode est aux vins à consommer rapidement. Donc les vins de garde sont le résultat d’un choix par le propriétaire et l’oenologue. C’est une alchimie complexe qui ne réussit pas toujours.

Fûts de vin dans une cave

En général ce sont des vins tanniques. Les tanins permettent de conserver le vins. L’acidité est aussi un éléments importants avec une grande quantité de composés phénoliques. L’ajout de dioxyde de soufre permet d’améliorer la conservation des vins. Il en résulte des sulfites à l’intérieur de la bouteilles.
Les vins pour la garde sont des vins à consommer au-delà des cinq ans.

Test de la bouteille ouverte

C’est un test assez classique qui consiste à ouvrir et à la laisser ouverte pendant plusieurs jours. En fonction de la manière dont elle tient dans le temps et qu’elle résiste c’est qu’elle a un potentiel de garde.

Si le vin ne tient que quelques jours puis perd de sa saveur, c’est que le vin ne tiendra pas longtemps en garde. C’est un vin à boire dans l’année ou l’année suivante. Si par contre, le vin mute dans la semaine, il est fort possible que le vin puisse se garder sur 5 à 10 ans, plus dans certains cas.

Donc ce qu’il faut avant tout retenir, c’est que tous les vins ne sont pas conçus pour être gardés. Donc il est préférable de te renseigner lors de l’achat et surtout de goûter le vin pour avoir une idée de sa jeunesse.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.