Skip to content

Vins cuits : Qu’est-ce ?

Posted in Dégustations

Depuis que je suis petit, j’entends dire que le Porto est un vin cuit. Je suis resté sur cette idée de nombreuses années car je viens de découvrir qu’il en est rien.

Comment est fait un vin cuit ?

Un vin cuit est un vin doux qui est obtenu par un chauffage de sa cuve. Le procédé à pour effet de concentrer le moût avant sa fermentation alcoolique. La chauffe a pour effet de stopper cette fermentation, donc on y ajoute du moût frais pour relancer la fermentation. On ajoute en général des épices. Il faut faire très attention car le moût doit réduire de 30 à 50% sans aller jusqu’à la caramélisation.
Ce sont donc des vins assez sucrés.

Quelques exemples

En France, on en trouve en Provence. La domaine de la Palette a énormément contribué à sa reconnaissance. Mais on trouve aussi le Martini.
En Suisse, les vins cuits ne sont pas fait à partir de moût de raisin mais de moûts de pomme ou de poire.

vuit-cuit-suisse
Le vin cuit est aussi une tradition espagnole, comme avec le Malaga. La différence ici est que le vin est cuit après la fermentation. Pour le Madère, la chauffe se fait , enfin normalement, naturellement.

Bien souvent on confond les vins cuit avec le vins muté. C’est le cas pour le Porto. Mais pour savoir ce qu’est un vin muté, il va falloir attendre un peu. Qu’en pensez-vous ?

Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous conseille le livre « Vin cuit, raisiné et autre cougnarde : histoire et recettes authentiques » disponible ci-dessous :

4 Comments

  1. Merci, c’est très clair… je sais maintenant ce qu’est un vin cuit et comment il est fait. Vivement l’article sur le vin muté.

    8 avril 2016
    |Reply
  2. L’article est très intéressant, les explications sont très nettes. Merci beaucoup.

    28 septembre 2016
    |Reply
  3. Claudette MALÉ
    Claudette MALÉ

    ou acheter ce vin cuit j’ai trouvé une recette de gateau avec ce vin

    5 novembre 2018
    |Reply
    • Renaud
      Renaud

      Bonsoir,
      De quel vin cuit est-il question exactement ? Il existe beaucoup de site en ligne qui vendent des vins cuits. Sinon un caviste peut aussi t’aider et te conseiller.

      5 novembre 2018
      |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.