C’est l’époque très attendue des foires aux vins de la grande distribution et des portails Internet spécialisés. Mais es-tu sûr d’être bien informé ? Voici 5 choses à savoir sur les foires aux vins.

1 – Chose à savoir : l’origine

Les foires existent depuis toujours. A l’origine elles se concentraient dans les campagnes. Il s’agissait de grandes fêtes spécialisées comme les foires aux bestiaux ou aux légumes.

En 1927, une première foire aux vins est crée à Colmar. C’est une foire de type agricole. Puis en 1948, la foire aux vins d’Alsace ouvre officiellement ses portes à Colmar. Elle est toujours tenue.

Mais il faudra attendre 1973 pour que l’enseigne Leclerc organise avant la période des vendanges, la première foire aux vins de la Grande Distribution. Le but est de permettre aux vignerons de faire de la place pour la nouvelle récolte. Mais l’idée est aussi de permettre de dégager de la trésorerie rapidement.

foire aux vins vue de haut

2 – Prêt à consommer

Aujourd’hui, les foires aux vins font la part belle aux vins à consommer rapidement où avec peu de garde. Il y a encore 20 ans, les vins proposés étaient surtout des vins de garde et venaient principalement de la région du bordelais. La flambée des prix des années 2000 a changé la donne.

3 – Des chiffres !

L’évènement représente 20% du chiffre d’affaire des ventes de vin de la Grande Distribution (GD). Pourtant les français n’y consacreraient qu’un peu moins de 100 euros par acheteur.

Mieux durant l’année classique, le prix moyen d’une bouteille est de 4 euros en GD. Durant les foires aux vins, le montant moyen d’une bouteille est de 7 euros

4 – Attentions aux collerettes

Les bouteilles vont arborer fièrement toute sorte de collerette pour venter la « sélection d’un sommelier » ou le « coup de coeur ». Ces vins se vendront très bien mais ils ne représentent pas les bonnes affaires.

5 – Il y a des bonnes affaires

Ce n’est pas toujours évident par ce qu’on peut entendre partout sur les foires aux vins, mais il y a réellement des bonnes affaires à faire. Le problème, c’est que c’est souvent sur des vins plus chers où les marges permettent de faire des rabais plus significatifs.
Mais regardez bien les guides, il y a quelques bonnes occasions à moins de 10 euros.

Le dernier arrivé dans les foires aux vins est Vente-Privée.com. D’après les premières impressions, la foire aux vins est plutôt bien constituée avec de bons prix.

Et vous ? Quelles sont vos bonnes affaires ?