La foire aux vins de la rentrée de septembre 2018 se prépare activement. Dès la rentrée des écoliers finie, tu verras fleurir les caisses à l’entrée des grandes surfaces. Comment bien préparer cette foire aux vins ?
Concentre toi sur un objectif
Je pense que pour réussir une foire aux vins, il faut avoir un objectif. Est-ce que tu veux acheter des vins de gardes, préparer un grand événement ou découvrir de nouvelles choses ? L’événement est parfait pour faire le plein de bouteille en vue d’une fête à venir.
Cet objectif va te guider dans tes achats et te permettre de te concentrer dans les milliers de références qui seront là pour te distraire.
Je te conseille d’avoir un objectif limité et de prévoir un budget pour cet objectif. Car il faut prévoir un budget. Si tu as peu d’argent et que tu souhaites investir sur les grands crus, tu auras peu d’achat à faire. Tu pourras donc te concentrer plus longtemps sur ta recherche et être plus exigeant dans le choix de tes flacons.
Quelle foire aux vins choisir ?
C’est l’un des problèmes, il y en a partout. Si la foire aux vins est à l’origine créée par les grandes surfaces, les cavistes et Internet s’y mettent activement. J’aurais l’occasion de revenir sur certains d’entre-eux mais il faut bien choisir ses armes.
Pour ça, il faut t’informer au plus tôt des références qui seront dans les foires aux vins et regarder ce qui t’intéresse.
Compare sélectionne les vins qui t’intéresse et compare les ensuite au tarifs courants sur Internet. Tu pourrais être surpris de voir que certains vins n’ont rien d’intéressant et que parfois, ils sont plus chers. Mais ne te limite pas aux seuls magasins en ligne.
Il faut aussi te dire que les enseignent s’arrangent pour ne pas avoir les mêmes références. Ce n’est pas pour se différencier, mais pour éviter la concurrence et la comparaison. Mais regarde tout de même les prix sur les différentes foires. Les sites vont essayer de se distinguer comme Lidl qui lance un site spécialement pour l’occasion. Pour mémoire, l’enseigne low-cost avait surpris l’an dernier sur quelques références plutôt pas mal.
Check-list pour préparer sa foire aux vins
En résumé, pour faire de bonnes affaires, pense à te préparer avant. N’oublie pas que les foires aux vins représente 30% du CA des grandes surfaces et qu’ils sont prêts à déployer d’énormes moyens pour t’influencer.
- renseigne toi sur les dates des différentes foires,
- procure toi les listes des vins en vente,
- sélectionne au maximum vingt références
- compare les différents sites et les prix d’origine
- retiens quelques références finales
Tu es maintenant prêt. Ne traine pas s’il y a des références qui t’intéresse car les meilleures références partent vraiment très vite.
Si tu as des conseils n’hésite pas à les partager en commentaire.