Skip to content

Addiction publique : Cougar Town

Posted in Edito

Même si j’aime beaucoup Cougar Town, il y a tout de même une petite chose qui me gène : l’omniprésence du vin. Il n’y a peut-être pas de quoi être choqué

Le contexte de Cougar Town

Jule est une quadra qui vit avec son fils à proximité de Tampa Bay (Floride). Elle y est agent immobilier. Elle a une voisine qui est une vraie amie.

Ce sont des tranches de vie tournant autour des hommes et de la peur de viellir ou du moins du temps qui passe.

Dans cette série, ils passent leur temps à boire de l’alcool. Et plus précisément du vin.
L’héroïne dispose même de son verre king size avec un nom. Big Jo est le premier mais subira une fin tragique. Il sera suivi par Big Carl .

Courtney Cox avec Big Jo (en haut) et big Jim (en bas)

Du vin, du vin, du vin

J’adore cette série qui est assez proche de Scrub (dans l’esprit). Un poil déjanté, les personnages ont des délires dans chaques épisodes.

Mais le vin est constamment présent. A tel point que dans un épisode, un enfant s’enferme dans un cellier. Et là, elle s’inquiète pour son Cabernet.
Dès le départ, Cougar Tonw était orienté quadras et familles qui se décomposent (ou se recomposent). La recherche de l’âme soeur après le divorce est présente sur chaque saison.

Dans chaque épisode, les personnages consomment du vin. Mince l’industrie du vin américaine s’est offert une série… La consommation intensive de vin risque de poser problème. Mais non, les personnages ne sont jamais saoul ! Aïe, on file vers la banalisation. Le vin ne pousse pas à l’ivresse.

Ce qui me navre, c’est que le vin n’est pas présenté à son avantage dans Cougar Town. On pourrait y évoquer qu’il ne s’agit pas de prendre une bouteille dans une cave pour qu’il soit bon. Que le cépage seul ne fait pas la qualité d’un vin.

Quoi qu’il en soit, c’est une série, et en réalité ils boivent du jus de raisin (si si c’est vrai). Alors ne tentez pas de les imiter. Car personne ne peut boire sans ressentir les effets de l’alcool.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’un petit coup de gueule contre l’image du vin qui y est véhiculé. Préférez toujours la qualité à la quantité.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.