Skip to content

Choisir et préparer son vin pour les fêtes

Posted in Edito

Les fêtes de fin d’année approchent et vous commencez à faire les invitations pour les repas de fête. Peut-être serez-vous invité ? Peut-être est-ce vous qui invitez ? Et si vous vous occupiez du vin pour féter ce moment ? Si vous adhérez à l’idée qu’il n’y a pas de repas de fête réussi sans vin à la hauteur de l’événement, alors cet article est pour vous. Voyons ensemble quels vins choisir et préparer pour les fêtes.

Repas de fete ou noel

Préparer un repas au Champagne

C’est un des privilèges des grands moments. On peut choisir de grands vins. Et cette année, il est question de CLORE une année difficile. Alors pourquoi ne pas choisir de faire le repas avec un vin pétillant par définition festif ?

Il est important de comprendre qu’il n’y a pas un Champagne, mais une multitude. Et pour faire un repas, il faudra l’adapter aux plats. Il conviendra donc d’éviter des champagnes trop sucrés au début des repas ou trop âpres à la fin. Il y a même plusieurs choix possible. Soit faire tout le repas avec le même Champagne, soit en sélectionner plusieurs.

Soupe de Champagne

Comme il faut choisir le Champagne, il faut bien choisir les plats. Car le Champagne ne s’accorde pas vraiment avec tous les plats. C’est comme pour tout, il y a des règles. Il est préférable par exemple, d’éviter les plats au goût trop prononcé comme les viandes de gibier ou les fromages trop forts. Après tout, comme ce sont les fêtes de fin d’année, l’ambiance est plutôt aux huitres, volailles, foie gras, crustacés frais et aux fruits. Peut-être aussi les poulardes bien poivrées, mais c’est une autre histoire.
Et c’est tant mieux car le Champagne aime ces plats de fête. Alors préparer un repas au Champagne est vraiment de circonstance.
Pour le dessert, privilégiez les fruits ou desserts fruités et frais. Mais évitez les desserts à base de chocolat qui amèneront un goût désagréable.

Un vin comme un blanc de blanc s’accordera plus facilement pour tout le repas. Pour l’apéritif, il faut privilégier un vin jeune et vif qui réveillera le début de soirée. Pour la suite, un blanc de blanc non millésimé pour les repas légers ou un millésimé plus brut pour les repas plus riches.

Le respect des règles

Champagne ou non, il y a des règles de service à connaître. Vous avez investit dans du bon vin, ne le gâchez pas maintenant.

Verres de vin rouge et blanc

L’hiver, nous avons tendance à chauffer un peu plus nos habitations. De plus, le regroupement de personne a tendance à augmenter la température des logements. Donc en gros, nous avons chaud. Et ce n’est pas bon pour le vin. Si vous avez le vin en cave, il est à température de conservation. Il faudra donc le sortir pour le mettre à température ambiante. Mais pensez à le sortir un peu plus tard qu’à votre habitude pour éviter qu’il chauffe trop et perde son attrait.

Pour le carafage ? C’est un grand thème. Il faut carafer un vin pour l’ouvrir. Donc vous ne devez pas carafer n’importe quel vin, même si ça fait classe ! Cette technique concernera donc plus les vins jeunes. Ils ont besoin d’oxygénation pour s’ouvrir plus facilement, favoriser la libération de leurs arômes et s’assouplir.
Pour le carafage, il faut verser le vin couler le long des parois de la carafe pour qu’il soit le plus possible exposer à l’air. Une heure en carafe devrait suffire pour le permettre de développer ses arômes. Si vous avez un vin plus ancien qui à du mal à se livrer, il est là encore possible de le carafer. Une plus large exposition à l’oxygène ambiant lui permettra de s’exprimer un peut plus. Mais dans ce cas, il n’est pas question de rester un heure. Quelques minutes suffisent.
Vous souhaitez savoir quand et comment décanter un vin ?

machine pour décanter à la bougie

Lorsqu’on sert des vins pendant un repas, il y a un « ordre » à respecter. Il faut respecter une logique de « crescendo » concernant l’alcool, la puissance et la sucrosité du vin.
J’ai abordé l’idée un peu plus haut dans l’article en disant qu’il fallait plutôt un Champagne jeune et vif à l’apéritif. Il y a un ordre à respecter pour mieux apprécier le vin, le même que si vous faîtes une dégustation. On commence toujours par les vins blancs pour aller vers les vins rouges, puis les vins liquoreux. Et dans la couleur, on part du plus sec. Mais quand c’est bien fait, il est tout à fait possible de mettre du blanc après le rouge.
Vous voilà prêt !

Des idées reçues sur le vin à combattre pour les fêtes

Camaïeu de photo sur la fabrication du fromage

Pas de vins rouges au moment du fromage !
Il y a une image qui existait dans ma famille, le rouge, c’est pour les hommes. Et donc repas et fromage au vin rouge. Mais beaucoup de fromages s’accordent mal avec le vin rouge. Car les tanins peuvent créer un arrière-goût métallique assez désagréable. De plus, le gras du fromage s’accorde mieux avec l’acidité des vins blancs.
Mais que faire a près une viande accompagnée d’un vin rouge ? Le choix du vins doit être judicieux. Le retour à un vin blanc se fera après une petite pause dans le repas. Mais vous pouvez aussi choisir un vin rouge un peu moins tannique ?

Pas de vins sucrés à l’apéritif.
C’est une question de bouquet aromatique. Les vins liquoreux ont une puissance tout comme une longueur importante. Vous perturberez vos papilles pour la suite du repas. Le sucre en tout début de repas empâte la bouche et coupe la faim.

Les vieux vins ne sont pas les meilleurs.
C’est encore un faux-pas. L’âge ne fait pas la qualité d’un vin. Car ils ne vieillissent pas tous de la même manière et surtout, il ne sont pas tous fait pour vieillir. Il y a des vins vins qui sont bien plus agréable à boire dans les 3 à 5 ans après leur mise en bouteille et d’autres pour lesquels il faudra attendre bien plus longtemps. Mais attention à ne pas attendre trop longtemps car passé une limite, les vins s’éteignent, ils perdent de leur aromatique.
Un professionnel pourra vous guider pour faire ces choix.

J’espère que vous êtes maintenant prêt pour les fêtes. Si vous avez d’autres conseils pour compléter n’hésitez pas à le partager en commentaire.

2 Comments

  1. PURDIN7775
    PURDIN7775

    Thank you!!1

    3 janvier 2021
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.