Je suis allé dans un salon « local » des vins et terroirs (ou autres). Un salon « local » est un de ces petits salons organisés par les comités des fêtes ou les rotary ou autres lions. Ces salons tiennent place dans des salles des fêtes et réunissent producteurs de vins et autres plaisirs gastronomiques. Mais pourquoi visiter ces salons ? Voyons ce que nous pouvons y trouver.
Pour la proximité
Contrairement aux grands salons, les professionnels qui sont là ont du temps. Ils ont du temps pour partager, pour expliquer leur vision du vin, pour parler de leur domaine.
Il est alors facile ne nouer des relations, qui bien que temporaires, te permettront peut-être d’avoir accès à la petite bouteille que ces professionnels ne font pas goûter à tout le monde.
Tu pourras aussi « visiter » de nombreuses régions sur un seul salon des vins.
Parce qu’il n’y a pas trop de monde
Si les vignerons ont plus de temps, toi aussi. Tu peux aller bien plus facilement d’un stand à un autre.
Tu peux prendre le temps de goûter tous les vins effervescents, tous les blancs, puis de passer aux rouges… Bref, tu peux prendre tout ton temps pour goûter et tester ton palais. Avec des amis, le moment devient très agréable et fait tout le charme d’un salon des vins local.
Parce qu’il y a aussi à manger
Parce que goûter des vins n’est pas suffisant, il y a l’autre côté sympathique de ces salons, la gastronomie. Oui le vin n’est pas une fin en soi, et ce type de salon des vins locaux est toujours l’occasion d’acheter quelques produits pour accompagner tes trouvailles.
Pour la bonne cause
La plus grande partie de ces événements servent à financer une action noble. Levée de fond pour l’enfance, pour une association de défense, la construction d’un projet dans le tiers monde… les causes ne manquent pas. Alors pour 5 euros de moyenne, c’est un peu l’occasion.

Alors j’espère t’avoir convaincu d’aller sur ces salons des vins qui sont parfaits pour se tester. Mais Ils sont avant tout, comme ce blog, un espace d’échange. Alors commente et partage l’article.