Skip to content

Association vin et fromage

Posted in Dégustations

Si tu penses que le formage ne se boit qu’avec du vin rouge, alors il est évident que tu as succombé aux idées reçues. Est-ce qu’un gruyère est la même chose qu’un roquefort affiné ? Parce que le vin n’est pas une fin en soi, faisons un petit tour des associations possibles.

Rappel règles d’association

Il y a des règles de base d’association d’un vin avec la nourriture. De manière, il ne faut pas que le vin prenne le pas sur le plat et inversement. Il s’agit de trouver un équilibre. Donc pour ne pas gâcher le moment, choisi un vin qui n’écrasera pas le goût.

Dessin d'une femme qui sourie avec un verre de vin blanc

Le vin rouge ne se marie pas avec tous les fromages. Non, c’est une idée reçue. Tous les vins ont leur place à table et on ne garde pas le meilleur vin pour la fin. C’est complètement insensé de garder le meilleur pour la fin, si celui-ci ne va pas avec le plat. Et tout le monde n’ayant pas les mêmes goûts, difficile de définir le meilleur. A moins de taper dans les idées reçues que le meilleur vin serait un vieux bordeaux.

Quelles associations ?

Les fromages de vaches à pâte molle

On rentre dans le dur dès le départ. Pour tout ce qui est camembert, brie, tu dois choisir un vin avec du corps. Il faut qu’il est de la matière mais pas trop de tanins.

Pour les fromages très forts comme le marouille ou le munster, il faut sortir la grosse artillerie. Un bon madiran ou un bordeaux élevé en fût de chêne avec des tanins puissants est tout indiqué.

Mais il est aussi tout à fait possible de miser sur le vin blanc. En fait de nombreux experts font même ce choix. Epoisse, brie de Meaux, munster, camembert s’accordent très bien avec de nombreux vins blancs.

Les fromages à pâtes pressées

Pour ces fromages, souvent de montagne (beaufort, comté..), le vin rouge est de bon ton. Un bon vin de Bourgogne sans trop de puissance et pauvre en tanin, comme un Brouilly, est un bon choix en général.

Les salers, saint nectaire… s’apprécient avec un vin rouge type Gaillac ou Provence. Ces pâtes pressées s’accordent aussi très bien avec un vin blanc de Chateauneuf-du-Pape.

Camaïeu de photo sur la fabrication du fromage

Les chèvres et brebis

Surtout pas de de vin rouge. Si tu vas du côté de Chavignole, le Sancerre s’alliera à la perfection avec. Oui, les fromages de brebis ou de chèvre s’accordent très bien avec des vins blancs. Les vins blancs secs seront en général pour les crottins, bûches et autres chèvres car le chèvre est assez délicats

Les pâtes persillées

Un bon roquefort est un roquefort affiné, enfin pour moi. Quoi de mieux dans ce cas là qu’un bon Jurançon ? Car oui, le bleu, la fourme et les autres fromages à pâtes persillés s’accompagne très bien de vins moelleux, voire liquoreux. Et plus le fromage sera affiné et plus il faudra un vin liquoreux qui équilibrera le goût.
Les chenins de Loire sont aussi un bon choix.

C'est fou !

Il n’y a pas de vérité toute faite et je te recommande de tout de même de faire tes propres tests. Le mythe du vin rouge bine tannique est révolu. Le vin blanc s’accorde parfaitement avec tous les fromages et contre très bien le gras de ces derniers. Qu’en penses-tu ?

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *