A chaque repas, c’est la même chose. On me demande si je veux du vin et je dis non. Et le regard est toujours le même. Est-ce que je n’ai pas le droit de ne pas aimer le vin ?
Avec le temps, tu aimeras le vin
Quand j’ai été en âge de boire du vin, ou du moins d’y gouter, le verdict a été sans appel. C’est dégueulasse. Je m’en souviens encore aujourd’hui. Ce goût âpre ne me quitta pas pendant tout le reste de la journée.
Alors bien sûr, ça fait rire beaucoup de monde. Mais comme une évidence, j’étais trop jeune. Je préfère les soda et les fast-food, donc je ne peux pas aimer le vin. A cette époque, je ne me rendais vraiment compte. Et de toute façon, je m’en foutais.
En grandissant, j’aimerais forcément ça. Et j’ai grandi, ou plutôt vieilli. Je consomme d’autres alcool, toujours en cocktail, mais je ne bois toujours pas de vin. Ou plutôt si, des vins blancs liquoreux et des rosés. J’ai même appris que le rosé est un vin comme les autres. Mais ce n’était pas suffisant.

Ce qui fait que je n’aime pas le vin
Pourquoi les gens aiment-ils ceci ou détestent-ils autre chose ? Ce que j’ai appris c’est que nos papilles se renouvellent très régulièrement. Donc nos goût sont susceptibles de changer.
Et c’est vrai que je bois de temps en temps un verre de vin en société. Ces sont plutôt des vins blancs sucrés ou des rosés très frais. Et attention, il est bien hors de question que je m’ouvre une bouteille. Je bois de temps en temps, mais plus par pression sociale
Par contre, le vin rouge ne passe pas. Et pourtant j’essai. Mais le goût âpre du vin, la sensation d’alcool et la bouche pâteuse qui en résulte, ce n’est pas pour moi. Ce goût ne passe pas. Je n’aime pas particulièrement.
Je fais surtout figure d’extraterrestre. Ne pas aimer le vin et beaucoup d’autres alcools est mal perçu. Surtout que je bois des sodas. Mais j’assume.
Bien sûr, ce discours n’est pas le mien. Mais il pourrait être celui de ma femme. Je trouvais intéressant dans faire le tour de la question de ceux qui ne boivent pas de vin.
Et toi ? Connais-tu des personnes qui n’aimes pas le vin ?

[…] même s’il y a beaucoup de monde qui n’aime pas le vin rouge, tu peux présenter un Mercurey ou un Pinot […]
De nombreuses personnes n’aiment pas le vin, ou bien plutôt comme vous le citez, aiment certains vins mais pas tous. C’est un peu restrictif de dire qu’on aime pas le vin de manière générale puisque chaque vin a un goût différent, entre le blanc, le rosé, ou encore le rouge et le champagne…
J’ai 54 ans et je n’aime pas le vin. J’ai tout tenté pour essayer de m’y habituer mais sans succès… Alors j’en prends quand même en société et je souffre en silence. Des fois je me demande si je suis si seule que ça. Pourtant question nourriture j’aime tout et je suis aussi une très bonne cuisinière !
Bien sûr que tu n’es pas seule. Il y a beaucoup de personne qui n’aime pas. Ma femme aime uniquement les vins très sucrés car elle ne sens pas l’alcool. Il n’y a pas d’obligation à aimer le vin et il est préférable de ne pas en boire.
J’éprouve une sainte horreur face au vin, un dégoût des plus profond au contact de ce liquide infecte que la société nous oblige à adorer. Ça devait venir avec l’âge paraît-il et c’est vrai, effectivement est venu … le courage de mes opinions !
Tout comme vous je n’apprécie pas du tout le goût du vin. Pendant de nombreuses années je disais « je préfère le blanc » car j’étais capable avec beaucoup de bonne volonté d’en boire un verre tout au long de repas.
À 40 ans je me suis dit qu’il était temps d’assumer et je ne bois plus du tout . Quel bonheur de sentir le goût de nourriture non gâché par ce breuvage infect!!!
En revanche je raffole des cocktails ! À moi Mohito et autre Pina Colada!
Effectivement, il n’est pas nécessaire d’aimer le vin. La pression sociale, en France, force presque les gens à devoir aimer.
Profitez bien de vos cocktails, mais avec modération 😉
Moi non plus je n’aime pas le vin ni les alcools, ni les sodas. Par contre j’apprécie l’eau et ses différentes nuances.
Le jus de Grenade bio est une exception.