Jeux sur le vin

Jeux de société sur le vinLes fêtes sont passées et il est temps de passer à autre chose maintenant. Je te propose de passer à mon anniversaire. Oui je vieilli et je passe une dizaine. Comment ça laquelle ? Ca ne te regarde pas voyons !
Bref ! J’ai regardé du coup vers les jeux sur le vin. Le premier qui fait une blague sur jeu de vin, jeu de… je le banni du blog. J’ai déjà émis l’idée de ce type de jeux dans un article sur les cadeaux pour un amateur de vin. Voyons ensemble quelques jeux à tester que j’ai trouvé et qui ont le plus retenu mon attention.

Les jeux de plateau

Le monde du vin

Le jeu de société est visiblement un incontournable. Ce jeu est édité par la société Gigamic au tarif d’à peu près 40 euros.

C’est un jeu qui porte sur le vin avec plusieurs niveau de difficultés. Il y beaucoup de questions sur l’actualité de la filière et sur le produit-vin lui même. Les questions restent donc réservées aux personnes averties, pas à ceux qui n’ont que des connaissances générales. Je te rassure, tu devrais trouver toutes les réponses sur le blog.

Je n’ai pas trouvé de commentaire vraiment négatif, c’est même plutôt l’inverse. Le jeu ressemble un peu à un Trivial Pursuit mais avec 900 questions sur le vin.

Coffret A.O.C: Amusement d’origine contrôlée

Ce jeu est encore un jeu de question. Edité par Hachette Pratique, il est aux alentours des 25 euros.

Il y a 8 grands thèmes qui sont traités : les cépages, les appellations, les grands crus, la culture de la vigne, la vinification, la dégustation, la réglementation, les vins du monde. Ces thèmes sont présentés sur des cartes questions au nombre de 640. Il y a un parcours à suivre un peu comme un jeu de l’oie.

Les commentaires sont aussi positifs pour ce jeux à la mode d’un jeu de l’oie.

Vign’en jeu

Boite du jeu Vign'en jeuCe jeu est un peu différent, c’est une jeu de gestion auto-édité. Il est disponible pour un peu plus de 40 euros en version française et pour presque 50 euros en version anglaise.

Ici le jeu a une autre approche. Dans ce jeu de gestion qui se joue jusqu’à 6, il faut faire évoluer au tour par tour son exploitation.
Le but est de devenir un vigneron et de développer son exploitation à l’aide de jetons et de cartes représentants les différents stades . C’est un jeu qui m’intrique beaucoup.

Il est disponible sur le site internet du jeu sur le vin Vign’en Jeu

 

Subtilités et mystères du vin

C’est le dernier de cette petite sélection. Il est auto-édité par Francine Mancel et est vendu sur le site au prix de 50 euros.

Ce jeu m’a séduit par son originalité et sa créativité. C’est un outil pédagogique et un jeu de plateau avec plus de 300 cartes qui servent à décrire un vin qui est caché. Ce jeu s’adapte à tout type de vin. Donc le but est de parler du vin comme s’il s’agissait d’une personne.

Si vous souhaitez m’en faire cadeau, je suis preneur 🙂

Il existe beaucoup d’autres jeux, mais ceux-ci ont retenus mon attention. Si tu as d’autres idées, n’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires. Je serai ravi de mettre à jour l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*