Skip to content

La journée du Malbec

Posted in Régions et terroirs

Il a plusieurs noms, mais toujours les mêmes caractéristiques. appelé Auxerrois à Cahors et Malbec à Bordeaux est également connu sous les noms de Côt, Pied de Perdrix ou Pressac. Descendant du Prunelard et de la Magdeleine noire des Charentes, ce cépage noir s’est développé dans le Bordelais à partir du XVIIe siècle.

Bien que le Malbec soit originaire du Sud-Ouest de la France, il est aujourd’hui prédominant en Argentine, en particulier dans la région de Mendoza, considérée comme son meilleur terroir. Mendoza est l’un des huit centres viticoles mondiaux désignés par le Great Wine Capital Global Network et est le principal centre viticole argentin, avec plus de 150 000 hectares de vignobles et plus de 1 000 caves produisant 70% du vin national. Située au pied de la cordillère des Andes, elle bénéficie d’un climat sec et très ensoleillé, avec une bonne amplitude thermique, entre 900 et 1500 mètres d’altitude, ce qui lui confère des caractéristiques uniques.

Historiquement, le Malbec donnait naissance à des vins épicés et charpentés aux arômes de fruits noirs très mûrs, mais un style plus élégant s’est progressivement imposé ces dernières années. Les vignes argentines du Malbec produisent une large gamme de styles de vins, avec des peaux plus minces à des altitudes plus basses, produisant des fruits doux et souples, tandis que les versants inférieurs des Andes produisent des peaux plus épaisses et une concentration de saveurs plus importante, créant des vins très aromatiques, intenses et vibrants, faisant partie des vins sud-américains les plus respectés.

De nos jours, le Malbec continue de se développer en altitude et vers de nouveaux terroirs, les viticulteurs cherchant constamment à améliorer la qualité de leurs vins. L’Argentine possède le plus grand nombre de vignes de haute altitude au monde, ce qui permet au Malbec de bénéficier d’une acidité accrue et d’une fraîcheur préservée grâce aux soirées plus fraîches des hautes altitudes et aux grands changements diurnes. Le Malbec est très adaptable et peut être utilisé en mono-cépage ou en assemblage, jouant un rôle clé aux côtés de cépages comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot ou le Petit Verdot. Les vins du Malbec sont généralement élevés en fûts de chêne pour améliorer leur structure et leur potentiel de vieillissement, offrant des saveurs corsées, intensément fruitées de myrtilles et de prune noire, des notes de violette, de cacao, de fumée et d’épices, avec une texture veloutée et une couleur rouge intense et violacée.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.