Skip to content

La notation des vins

Posted in Dégustations

Les notes des guides ont-elles réellement un sens ? Peut-on s’y fier et comment sont-elles élaboré ? Ce sont de vraies questions car beaucoup d’entre nous prenons les guides pour faire nos choix. Surtout qu’il est parfois un peu compliqué de voir dans les mêmes pages un vin blanc de Loire et un champagne avec des notes équivalentes.

Les dessous des guides de notation

Ce qu’il faut comprendre avant tout, c’est comment sont fait ces guides et comment sont attribuées les notes. Pour faire un guide, ce sont au minimum 10 000 vins et parfois plus de 25 000 qui sont référencés. Il n’y a donc pas une mais de nombreuses personnes qui vont tester les vins. Ce sont des équipes par guide qui font se distribuer des régions.

Allée du salon de presles

En règle générale, un dégustateur ou une équipe restera sur une même région.Du coup, ce sont les mêmes personnes par région, mais aussi par année. Il est donc ainsi possible d’avoir un indice sur la valeur d’un vin dans le temps car si c’est la même personne qui déguste, l’échelle de valeur restera la même dans le temps, à peu de chose près. Pour les guides, cette régularité est très importante. De plus, les dégustateurs, ne peuvent pas aller partout. Du coup, c’est lors de rassemblement de dégustation ou sur des envois d’échantillons que ces dégustations se font.

Une notation des vins imparfaite

Comment donner une note au vin ?Est-ce que les notes sont fiables ? Quand on décrit un vin, le répertoire utilisé est important. Dans ce cadre, il est judicieux de se demander quelle est la pertinence des notes. Je pense que tu peux considérer que les notes sont un repère. Il ne faut pas leurs donner une toute puissance mais simplement l’utiliser comme un indicateur. Elles n’ont pas forcément la même signification selon le niveau de dégustateur de la personne qui en prend connaissance. Et c’est certainement ce qui est très intéressant, ce sont les différents niveau de lecture qu’on peut en faire. Mais comme chaque guide à ses propres dégustateurs, tu peux trouver un guide qui correspondra plus ou moins à tes goûts personnels.

Les notes ne correspondent pas à la valeur d’une appellation mais plutôt à un rapport prix plaisir. Ainsi, un grand bordeaux à 500€ noté 18/20 n’est pas directement comparable à un vin d’Alsace noté de la même manière mais à 20€. Par contre, les grands vins ont plus souvent des notes hautes dans tous les guides alors que les autres peuvent avoir des notes plus fluctuantes. La notation crée donc des conditions d’évaluation d’un vin dans un rapport prix-plaisir et ne constitue pas une valeur fiduciaire du vin.

 

A notre niveau, ces notations sont suffisantes pour choisir un vin lors d’une foire aux vins par exemple. C’est bien sûr mon humble avis. Qu’en penses-tu ?

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.