Skip to content

Riesling, Mon Amour

Posted in Régions et terroirs

Le riesling est le cépage par excellence de la vallée du Rhin. En Alsace, il produit des vins entièrement sec et d’une grande minéralité avec une grande pureté et une grande finesse. C’est par excellence le vin à boire avec les produits de la mer comme les poissons, les fruits de mer. Voyons un peu de quoi il s’agit ensemble.

Aux origines

Donc les rieslings, on en trouve un peu partout. C’est un cépage qui nous vient d’Allemagne où il est très présent et bien maîtrisé. On en trouve aussi beaucoup en Alsace bien sûr car l’Alsace et l’Allemagne ont des traits communs très important. C’est également le cas des autres pays d’Europe Centrale. Il est donc aussi présent en Autriche, en République Tchèque, en Slovénie et dans le nord de l’Italie. J’en parle un peu dans l’article sur les pays producteurs de vin en Europe.

Et il y a quelques années de cela, les allemands et l’ont transporté avec eux vers l’Amérique du Nord. On le retrouve donc aux états unis (en Californie, dans la région des Grands Lacs, dans l’état de Washington…) et au Canada. Ce cépage a su aussi s’adapter à des environnements plus chaud comme en Australie. Il est vraiment passe partout.

Quelles caractéristiques en attendre

Les grains sont d’un beau jaune et présentent quelques tâches brunes lorsqu’il est à maturité.

Publicité

 

Grappe de raisin riesling

C’est un vin qui développe sa complexité avec le temps. Il a une belle aptitude au vieillissement, ce qu’on retrouve beaucoup avec les vins d’Allemagne. L’Allemagne produit d’ailleurs de grands vins de Riesling.

Le Riesling est capable de vivre dans un climat très frais. Il est même assez robuste. Il est capable de résister à des températures comme -20 à plusieurs reprises dans l’hivers. Il est aussi le reflet de son terroir. Son expression est caractéristique du terroir dans lequel il est cultivé. Il a donc une palette de saveur importante ce qui en fait un cépage très à la mode côté consommateur.

C’est un cépage tellement polyvalent qu’on le retrouve aussi sous les climats plus chaud du nouveau monde. Mais attention, car il craint fortement la sècheresse et la pourriture grise.

Le Riesling produit tout autant des vins secs que de grands vins doux. On peut retrouver des riesling à 2 g de sucre autant qu’on peut en trouver à 250 g. C’est parce qu’on peut faire des vendanges tardives avec. On peut aussi aire des sélections de grains nobles ou du vin de glace

En accompagne avec votre riesling

Le fameux riesling, sec, alerte, désaltérant et frais, c’est un riesling d’apéritif. C’est un riesling qui accompagne magnifiquement bien les crustacés et langoustines, tout ce qui est fruits de mer. Par extension, tu peux essayer l’accompagnement des cuisses de grenouille… un régal !

volailles, lapins, fruits de mer accompagnés de riesling

Les viandes de volaille ont souvent une chaire fragile et délicate. Un vin rouge tannique est donc à proscrire. Un vin blanc est par contre tout à fait indiqué, surtout si sa palette aromatique n’est pas en contradiction avec la finesse de la volaille. Les vins de riesling s’accordent en général très bien avec les volailles.

Mais là où il me surprend le plus, c’est que c’est un cépage qui supporte les préparations comme les terrines ou les tourtes. En Alsace, il y a pas mal de plat avec du riesling

Bref, c’est un cépage surprenant qui produit des vins polyvalents mais en même temps très fins. Et ce qui est encore mieux, c’est que ce cépage produit des vins blancs de garde. Ha ben oui ! Il n’y a pas que des rouges qu’on peut garder en cave. Mais ça c’est une autre histoire.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.