Aujourd’hui, je vais aborder le cas des œnophiles geek et des applications mobiles. C’est une grande tendance à laquelle résistent beaucoup de vieux de la vielle. Mais je ne suis pas vieux, enfin…. c’est un autre sujet.
Quelque soit votre smartphone, il y a une application qui répond à votre souhait. Je prépare d’ailleurs quelques sujet sur ces applications. Cet article servira donc un peu d’introduction à cette série.
Des applications pour tout
Oui, pour tout. De nombreuses personnes ont vue dans la démocratisation des ordinateurs, l’opportunité de gérer ses activités dans le vin par ce biais. Il en va de même avec les applications sur smartphone. Gestion de cave, recherche de vin, carnet de dégustation, communauté… tout le monde peut y trouver son compte.
Chercher un vin
C’est, je le pense, l’une des premières utilisations des applications. Trouver un vin ou des informations sur un vin est désormais à la portée de tous. Des applications comme Vivino, Hachette, SmartBordeaux sont des applications très riches au niveau des informations.
Pour les accords plats et vins, vous trouverez aussi pléthore d’application.
Gérer sa cave
Si un jour, Ploc émerge, ce sera un grand moment pour beaucoup de monde. Pour le moment, CellarTracker, SmartCave et même VinoBook font parfaitement le job. Le but est bien sur de coupler l’identification d’une bouteille, sa place dans la cave et la fiche publique d’un vin.
Echanger
C’est certainement là que les applications fleurissent de partout. Si j’utilise Wine Advisor ou Social Grapes, il y a beaucoup d’application qui proposent de partager ses expériences, sa cave ou ses visites. C’est un peu l’utilisation parfaite d’un smartphone, communiquer et partager. Il y a déjà quelques années, le Salon des vignerons indépendants encourageait l’utilisation de l’app Taste a Wine, véritable carnet de notes de dégustation à partager.
Se divertir
Vous trouverez de nombreuses applications pour vous divertir sous forme de quizz. Au delà des applications spécialement dédiées, l’excellent Quizz Up possède des thèmes liés au vin.

Alors j’espère que comme moi, vous utilisez des applications mobiles ou sur ordinateur et que vous aurez plaisir à lire prochainement mes tests.
Sinon, vous utilisez quoi ? Partagez vos expériences en commentaire…
[…] bien sur l’art de vivre autour du vin. Et j’espère pouvoir beaucoup plus parler de nouvelles technologies dans le vin. Donc je maintiens le samedi matin pour les publications, mais de temps en temps, je […]
Ha ha. Excellent. Je me reconnais à 100%.