Skip to content

Quel vin avec des pâtes ?

Posted in Dégustations

Les pâtes, c’est la vie. Des phrases comme ça, j’en ai pour tous les aliments. Mais les pâtes et le poulet, c’est spécial. Natures ou en sauce, c’est l’un de mes aliments préférés. Les italiens en mangent en moyenne 13 kg par an, bande de petits joueurs ! Si je considère les pâtes comme un plat, sais-tu ce que je bois avec ? Je te laisse découvrir.

Les vins régionaux

Je suis un fervent défenseur de la consommation de vin locaux avec des plats locaux. Et tu sais quoi, las pâtes serait italiennes. Alors pourquoi ne pas piocher dans les vins italiens ? [Mode chauvin]Premièrement, je ne les connais pas bien. Et deuxièmement, les vins français sont bien meilleurs. [/Mode chauvin]
Non plus sérieusement, il est effectivement intéressant de se pencher sur ces vins. Mais les Etats-unis sont aussi un gros producteur de pâtes. Bon on va faire court et je vais partir du principe que je ferais comme je veux cette fois-ci.

Les pâtes sans accompagnement s’accordent avec à peu près tout au monde. C’est un aliment neutre à base de céréale. Donc tant que le vin n’écrase pas le goût tout peu passer. Je vais donc examiner plusieurs de plats de pâtes et te donner mes recommandations « éprouvées » d’accord avec le vin. Bien sûr, les goûts sont personnels. Ils ne s’agit que de proposition pour te guider.

Les pâtes à la sauce tomate

Commençons par le plus populaire, et en même temps le plus commun des plats de pâtes : Les pâtes à la sauce tomate.

Publicité

 

Pates à la tomates

La podomoro est un ingrédient typique de l’Italie. Pour faire vraiment italien, il est tout à fait possible de l’agrémenter d’huile d’olive, d’ail, de basilic et de parmesan. Les tomates vont dégager une petite acidité qui se mariera bien avec des vins rouges à base de Nebbiolo ou de Dolcetto du Piémont. Ce sont des vins sur le fruit rouge qui accompagneront très bien.
Côté français, j’aime bien les beaujolais qui ne sont pas acides ou des rosés gorgés de soleil. J’ai bien aimé aussi le Tweet Night de la Bastide Jourdan qui est vraiment un vin rouge pour les gens qui n’aiment pas le vin rouge.

SI TU ME SUIS SUR INSTAGRAM, TOI-MÊME TU SAIS .

Si tu connais d’autres vins rouges faciles à boire, je suis preneur. Arrose les commentaires.

Les pâtes au pesto

Un vrai petit péché mignon. Le pesto, c’est de l’huile d’olive, des pignons de pin et de la tapenade. Tu les entends les cigales ?

via GIPHY

Pates aux légumes

Toutes les saveurs du pesto se marient très bien avec des vins rouges doux et légers. Mais les pâtes au pesto vont aussi très bien avec des vins blancs secs. Un vin à base de Verdicchio des Marches (Italie) remplira parfaitement ce rôle. Un vin avec une dominante de sauvignon blanc ou de sémillon serait aussi parfait dans ce rôle d’accompagnant.

Les pâtes aux poissons et fruits de mer

Alors, ne mélange pas tout. Ce sont des produits de la mer mais je distingue d’un côté les fruit de mer et de l’autre les poissons.

Pour les fruits de mer, les moules, les coques, les palourdes envahissent ma mémoire. Ses souvenirs d’enfance sont excellents. Mais pourquoi est-ce que je n’en fais plus ? Enfin, je m’égare. En générale,les fruits de mer sont accompagné d’un peu de cème fraiche.
Des vins rouges légers et frais comme les sauvignons du val de Loire comme un Quincy. Le chablis avec son Chardonnay sec donne aussi plein de bonnes choses. J’aime bien aussi l’idée d’accompagner d’un bon petit Prosecco.

Les pâtes au saumon seront plus agréable avec un vin rouge. Pour faire une généralité avec d’autres poissons comme le thon, j’aime bien les pinots noirs bourguignon ou champenois. Je sais, ça dénote et en général, on préfère les vins blancs avec les poissons. Mais là, il y a des pâtes bon sang.

Les pâtes à la carbonara

C’est une véritable institution à la maison. Les enfants en sont dingues surtout avec mon ingrédient secret. Il s’agit de la recette à la française avec la crème fraîche, n’en déplaise aux puristes
Et bien pour continuer dans le décalage , je choisirais un chardonnay riche et beurré d’Océanie. En fait, beaucoup de plats de pâtes à base de crème s’accordent facilement avec. Pour les vins rouges, un Sangiovese de Toscane sera parfait.

Les lasagnes

Les lasagnes sont l’un des produits favoris de l’hiver. la lasagne allie la texture douce de feuilles de pâtes cuites au four à une riche et généreuse sauce à la viande et à la béchamel, surmontée d’une croûte de fromage croustillante.Ce délice et l’un des plats de pâtes les plus populaire d’Italie. Les lasagnes sont généralement bien accordés avec des vins rouges un peu rustiques. Les vins rouges italiens comme un Chianti ou un Barolo sont parfaits. Côté français, je prendrais bien une Mondeuse noire. C’est un cépage très fruité qui complète très bien la palette d’arômes des lasagnes.

Les pâtes sont un de ces plats qui s’accordent vraiment bien avec le vin, alors prends bien le temps d’expérimenter différentes combinaisons pour trouver tes propres favoris et profiter des plaisirs d’un accord harmonieux de saveurs.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.