Skip to content

Quel vin avec la dinde de Noël ?

Posted in Dégustations

Ce sont les fêtes de fin d’année. Il faut courir partout, préparer les cadeaux, chercher les idées de repas, trouver comment occuper les petits et les grands. Puis vient le moment de Noël et vous avez choisi de préparer la traditionnelle dinde. Mais quel vin pour l’accompagner ? Je vais vous aider à faire un choix.

Repas de fete ou noel

Quelle couleur de vin pour la dinde de Noël ?

La dinde est une volaille qui n’est pas originaire d’Europe. Elle est originaire d’Amérique et nous a été rapportée par les conquistadors. Initialement appelée poule d’Inde, cette volaille est riche nutritivement et peu grasse. C’était déjà un plat de fête du temps des mayas. Elle trouve donc naturellement sa place à notre table de Noël.
Et justement son goût comme sa façon d’être cuisinée ouvre le champ des possibles en matière de choix de vin. Rouge, blanc et parfois rosé s’accordent très bien avec la dinde.

Le pinot noir

Pinot Noir - Cotes de Nuits Villages - Domaine Gachot Monot

J’en ai rapidement parlé sur l’article où j’ai organisé une soirée de dégustation entre amis. Donc pour les amateurs de vin rouge, ne cherchez pas plus loin. Lors de la dégustation, un ami m’a fait cette réflexion, Le Côtes de Nuits Villages du domaine Gachot Monot irait très bien avec une volaille grillée. Et oui dans bien des cas, le pinot noir est un excellent choix avec la dinde rotie ou grillée. Un pinot noir d’Alsace sera tout aussi efficace.
Ce choix d’un vin rouge n’est pas forcément le plus évident.

Le chenin : Jasnières

Région chère à mon cœur le Loire possède des vins comme le Jasnières qui est parfaitement fait pour les volailles à la chair parfois un peu grasse. Il s’accordent assez naturellement à la peau croustillante d’une bonne dinde rotie. L’acidité est très agréable en face du gras de ce plat.

Publicité

 

Le chardonnay : Vin de Californie

C’est assez américain d’accompagner la dinde avec un chardonnay. Le pays d’origine n’a pas trop d’importance, mais je privilégierais un vin du Nouveau Monde. Ces vins offriront une grande palette de saveurs qui s’accompagneront très bien avec la dinde. Les vins d’Europe, et plus précisément de France, offriront peut-être plus de notes d’agrumes, tandis que les variétés du Nouveau Monde seront plus sur des saveurs de fruits à noyau.

Dinde de Noël

Le riesling : Alsace ou Allemagne

Le riesling sec est un bon choix de vin blanc pour la dinde. C’est également une excellente occasion de briser les codes liés au riesling. La dinde peut être en sauce ce qui facilitera le jumelage avec la dinde de Noël. Les vins français comme allemands bénéficie d’une vivacité qui peut surprendre. Mais ce sont des vins fantastiques qui n’auront pas de mal à contraster facilement la viande, la farce et la sauce. Attention tout de même à cet accord, faites un test avant le jour J.

volailles, lapins, fruits de mer accompagnés de riesling
Accompagnement du riesling

Et le Champagne ?

On parle de fête, on parle de Champagne. J’ai des amis qui ne jurent d’ailleurs que par ce dernier. Alors pourquoi ne pas le sortir de sa torpeur de début ou de fin de repas pour l’amener sur la table lors du plat principal. Ce vin effervescent au profil minéral s’accordera très bien avec une viande farcie et avec un peu de jus. C’est le pari de l’audace qui surprendra vos invités.

Personnellement, je vais privilégier plusieurs vins. Le vin rouge dégusté précédemment et un jasnières trouveront leur place à la table pour les fêtes de cette année. Les accords à base de rosé me semble encore un peu osé. Mais pour les lendemains avec la viande froide, un petit rosé sec sera le bienvenue, surtout si le soleil pointe un peu son nez. Qu’en pensez-vous ?

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.