Skip to content

Vacqueyras

Posted in Régions et terroirs

Comme je l’ai déjà expliqué, les salons sont une grande occasion pour découvrir le vin. J’ai notamment découvert de nombreux domaines qui sonnent mal aux oreilles du néophyte.

Aujourd’hui, je vais surtout parler du Vacqueyras. Il s’agit d’un AOC du Vaucluse centré sur la commune de …… Vacqueyras.

Quels cépages ?

Pour le jeune amateur de vin, ce n’est pas forcément le meilleur de vins. Mais j’aime beaucoup cette appellation car elle a une complexité dans les vins rouges qui m’amuse beaucoup. Je suis un grand enfant, mais ce n’est pas grave.
Pour information, il ne produisent pas que du rouge sur cette appellation, il y aussi des blancs et des rosés. Pour ma part, je n’ai goûté sur le salon de vignerons que des rouges.

Pour les cépages, ce sont principalement Grenache, Syrah et Mourvèdre. Pour faire l’érudit, vous pourrez dire que ça doit représenter minimum 90% l’encépagement et qu’on peut trouver jusqu’à 10% de Carignan ou d’autre cépages. Le Grenache donne un vin puissant qui peut se garder et la Syrah et le Mourvèdre apportent du tanin pour un bon équilibre sur le long terme. Ce vin rouge a des notes (vous vous souvenez qu’il faut dire des notes ?) épicés, de gibier et de cuir.

Pour les blancs, il y a beaucoup de cépages. De ce que j’ai pu lire, ce sont des vins assez légers qui vont très bien avec des poissons par exemple ou pour des entrées à base de légumes. Ils sont assez secs et florals, dit-on.

Quel est l’intérêt de connaitre les Vacqueyras ?

Moi, je trouve que ça en jette. Quand dans une conversation, on réussit à glisser cette référence, les abonnés aux Bordeaux vous écoutent. Ceux qui disent ne pas connaître mais qui sont intarissables sur des appellations plus communes n’en connaissent finalement pas beaucoup plus que vous.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.