Skip to content

Verre à vin universel ou verre INAO

Posted in S'équiper

Suite à mon article sur les verres pour déguster le vin, j’ai reçu plusieurs questions par email. Je vous propose un rapide article pour approfondir la différence entre les verres Inao et les verres universels. Après une rapide description des différents types de verres, je vous présenterai le verre que j’ai choisi.

Le verre INAO

Verre INAO pour la dégustation de vin

Les verres Inao sont des verres créés selon un cahier des charges. Ce cahier des charges est validé par le célèbre Institut National des Appellations d’Origine.
Il a donc des côtes normalisées et une forme de tulipe. Le verre est normalisé mais non protégé. Il a donc pu être repris par de nombreux fabricants de verres en Europe et dans le monde. Sa conception simple en fait aussi un verre facile et peu onéreux à produire en verre mécanique. Sa version originale est tout de même en verre cristallin (avec du plomb).

La forme de tulipe du verre lui permet d’avoir une surface de contact avec l’air afin de développer les arômes puis le resserrement des parois aide à concentrer les arômes vers le nez.
Il a été conçu pour servir à tous les vins, qu’ils soient blancs, rouges, rosés, tranquilles ou effervescents

Les verres universels

Tout comme l’Inao, les fabricants recherchent LE verre qui pourra servir en toute occasion. Et en l’occurrence, il y a un choix pléthorique de l’offre des verres à vin. Il est donc très difficile de choisir surtout pour amateur. Différentes tailles, différentes techniques, différents prix.

Les verres universels sont des verres de dégustations. Mais la recherche, le design, les matériaux en font des verres plus onéreux. Pour fabriquer un verre de dégustation de type universelle, il faut respecter les même règle que les verres de dégustation classiques.

Dans cette jungle de l’offre, les marques ont du développer des matériaux pour se différentier. Schott-Zwiesel a mis au point un un nouveau cristal, tout comme le Groupe Arc International

  • Un pied. Pour tenir le verre sans réchauffer (trop vite) le vin. En tenant le verre par le pied, il est possible de manipuler le verre, de basculer pour l’observer sous toutes ses coutures
  • Un forme de tulipe. La forme tulipe est composé d’une base large, mais pas trop non plus. Puis le col se ressert. C’est la forme de base du verre Inao. Sur les verres de dégustation, le design est en général plus large que les verre Inao.
  • Le verre doit être clair. Il faut pouvoir observer le vin pour le décrire et l’évaluer. Une coloration n’est donc pas possible au risque de dégrader l’expérience de dégustation.
  • Le verre doit être le plus fin possible. Tout est une question de finesse et de résistance du verre, l’idéal étant d’un peu moins d’un millimètre d’épaisseur et un poids léger.

Dans les verres de dégustation universel pour le vin vous trouvez différentes propositions dont le Definition Universel (Spiegelau ), le Zalto Universel, et d’autres encore chez les marques Glass & Co, Chef & Sommelier, Zwiesel, Riedel. C’est pour les plus connus.

Mon verre de dégustation pour le vin

A l’origine, j’utilisais des verres que je ramenais des différents salons. Donc autant dire des verre de type Inao.
Ces verres me semblaient tout à fait adaptés. J’en étais très satisfait. Mais s’ils font leur office sur les salons, l’expérience d’autres verres m’a appris deux choses. Esthétiquement, les verres des salons sont affreux. Oui si j’invite des gens pour une dégustation, leur montrer des verres INAO de salon, c’est pas le top.

Verre dégustation Definition Spiegelau

Après quelques recherches, je ma suis orienté vers le verre définition de Spiegelau sur les conseils de Vessière Cristaux. Ils commercialisent de nombreux verres en cristal pour les vins et les spiritueux pour plusieurs marques.
Concernant le verre Définition de Spiegelau, il répond à plusieurs conditions. C’est un verre transparent, léger, sur pied, fin, etc. En gros, il a tous les avantages, comme beaucoup d’autres. Mais surtout, il est bien plus abordable que les autres verres. Fin et léger, il est parfait pour la dégustation avec sa forme tulipe. Le secret de son prix est qu’il s’agit d’un verre mécanique. Entendez donc fait mécaniquement. Et pourtant il reste léger et très fin.

Et vous quel verre avez-vous choisi et pour quelles raisons ? Partagez vos expériences en commentaire.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.