Quand on débute dans l’apprentissage du vin, il y a un exercice qui peut faire peur. C’est un exercice dans lequel les experts s’épanouissent, mais aussi extrêmement formateur pour les débutants : la dégustations à l’aveugle. Ça vous tente ?
Dégustation à l’aveugle – Exercice efficace
Quand on est amateur de vin, mais aussi de spiritueux, il faut développer son palais et son nez. Mon voisin, grand amateur de whisky, s’entraine régulièrement pour reconnaitre des whiskys. Et il en a beaucoup… Vraiment beaucoup. Et il le fait à l’aveugle !
Dans les spiritueux, l’exercice est compliqué pour moi. Mais dans le vin, c’est à la fois ludique et formateur, avec la bonne manière de faire…
L’effet étiquette
Une belle étiquette, une appellation renommée, un château connu, un vieux millésime, la forme de la bouteille, etc. Les raisons de se faire influencer par une bouteille sont nombreuses, très nombreuses. Et la plupart du temps, c’est à notre issu. On aime le vin, ou on le déteste, juste parce qu’il y a quelque chose de familier.
Le fait de ne pas connaître l’étiquette ou de ne pas avoir d’information, permet de supprimer les aprioris, de se focaliser sur la sensation.
Tout le monde est au même niveau. Si on parle de ses sensations, il n’est plus forcément question de connaître les appellations ou les propriétés. Il faut aller dans sa mémoire chercher les sensations, les saveurs, les arômes. Il faut faire sa propre enquête et analyse. L’exercice est encore plus sympa en groupe. Lors de ma visite de la cave Nerot, nous avions fait des exercices au nez et tout le monde échangeait ses sensations. Un pur moment !
Organiser la dégustation
Si ça vous tente d’organiser ça chez vous, je vous propose ma méthode. 🙂
L’hôte choisit le vin. Il ne participe pas à la dégustation, ne commente pas non plus. Il donne les indices éventuels (pays, vertical, etc.)
Les enquêteurs cherchent des indices. Ils tentent de trouver : la région, l’appellation, le cépage, l’année, voire plus si affinité.
Les enquêteurs échangent et font des pronostiques. Il y a des débats et quand tout le monde est d’accord, on tente de proposer les arômes, puis la région, etc.
L’hôte finit par dévoiler les bouteilles et donne les informations.
Matériel de dégustation à l’aveugle
pour une bonne expérience, voici quelques éléments supplémentaires qui peuvent vous aider.
- Chaussettes de dégustation
- Fiche de dégustation
- Verres noirs
- Box de dégustation prête à l’emploi, vous n’avez que le thème à choisir.
Si vous avez déjà fait des dégustations, à l’aveugle, n’hésitez pas à partager l’expérience en commentaire.