La dernière fois, j’ai parlé du vin et du fromage en général. Indépendamment du repas, j’ai associé le fromage avec le vin blanc. Mais alors que nous sortons doucement de l’hivers, j’aimerais juste revenir sur l’accord avec certaines spécialités fromagères de saison.
La raclette
A la maison, ce sont des mots à ne pas prononcer à la légère. Et pour cause, le fromage, c’est une affaire sérieuse pour chacun. Ce fromage à raclette est une pâte pressée et non cuite. Contrairement à l’idée reçue, je ne proposerais pas un vin blanc avec ce fromage. Car le but de ce plat est de chauffer la pâte afin de la faire fondre et de révéler ses arômes précurseurs. Autrement dit, je pense qu’un vin rouge de Savoie comme l’Apremont (ou l’Abîme) est tout à fait apte à relever le défi d’accompagner ce fromage chaud.
Si tu n’aimes pas les vins de montagne, tu peux aussi te tourner vers la Bourgogne et plus précisément le Mâcon, Pouilly-Fuissé.
Si tu préfères privilégier les blancs alors je reste sur les vins locaux comme l’Apremont, la Mondeuse, ou mieux un Chignin Bergeron.
La tartiflette
Un autre plat d’hivers, mais pas divers. [Quoi ? Elles est pas bien ma vanne ?] Ce plat est tout de même préparé tout au long de l’année à la maison. C’est un plat unique à base de reblochon, pomme de terre, lard et onions. Son histoire est douteuse (comme mon humour) mais son goût est très apprécié.
Contrairement à la raclette, le formage fondu est ici pour accompagner un gratin de pommes de terre déjà marqué par les lardons et les onions. Aussi un vin blanc avec un peu d’acidité sera pas mal. Et la nature est bien faîte car la Savoie en produit. Ben tiens.
La Roussette ou le Chignin sont des vins très bien fait pour ce type de plat.
Un vin blanc du Rhône comme un Saint-Joseph est aussi à tenter.
Je n’ai jamais essayer mais si tu le fais, je suis vraiment intéressé par ton avis avec un Sancerre. Je pense que ça minéralité peut créer un contrasme surprenant.
Et j’ajouterais aussi un peu de salade pour la digestion. C’est riche quand même. 😛
La fondue
Pour le coup, c’est un plat traditionnel qui se mange dans un ramequin ou un caquelon. Encore un plat avec du fromage chaud ! Et très chaud. Comme la raclette, il y a beaucoup de sel libéré par le fromage et les arômes précurseurs se révèlent bien au contact du pain.
Dans la fondue, on met du vin blanc. Alors boire un vin rouge avec serait mal venu. Les vin locaux collent très bien avec la fondue, il serait dommage de s’en priver. Mais si tu veux aller chercher plus loin, tu peux prendre un vin blanc de Moselle ou mieux encore un Riesling. Ouh je l’aime tant celui-là.
Bon je pense avoir fait le tour. Ha non, il manque le Croziflette. Bon je le garde pour plus tard, ça me fera quelque chose à dire.
Sinon, tu as déjà fais des expériences avec le fromages ? Tu veux en parler ?