Sans la bouteille, les amateurs que nous sommes sont souvent perdus pour trouver d’où vient un vin. Il y a pourtant des indicateurs, mais quels sont-ils ?
Du travail, du travail, du travail
Un jour, un professeur de musique m’a prévenu que si je voulais avoir des résultats dans la pratique d’un instrument, il me faudrait travailler tous les jours. Même si ce n’est que cinq minutes. Et bien dans le domaine du vin, c’est exactement la même chose. Il faut travailler, même quelques instants. Et comment travailler ?
Il faut commencer par avoir une alimentation riche en goûts différents. Pour reconnaître des goûts, il faut que vos papilles aient l’habitude de travailler sur ces goûts. En les saturant de graisses ou de sucres, vous les fermerez.
Vous pouvez travailler votre odorat assez simplement avec des confitures ou des compotes. Si elles sont faites maison, c’est encore mieux. Faites bouillir de l’eau que vous versez dans plusieurs bols. Puis mettez une cuillère de confiture ou de compote dedans et mélangez les contenant. Tentez maintenant de retrouver les bons bols avec les bons arômes. Beaucoup de vins ont des notes fruitées. C’es normal, le sucre naturel apporte ça.
Sortez un peu !
Savoir ce qu’est une odeur de jonquille, de coquelicot, de buis, ça ne s’invente pas. Le vin en fait d’arômes et de fragrances. Il faut donc se confronter à toute sorte d’odeurs. Personnellement, j’aime bien le footing dans les vignes. En plus d’avoir l’impression d’être dans mon élément, il y a plein d’odeurs qu’on retrouve ensuite dans le vin.
Mais quand je dis de sortir, c’est aussi pour aller au restaurant par exemple. Nul besoin de grands restaurants, fréquentez simplement des maisons qui privilégient des cuisines simples avec des produits naturels.
Mémorisez bien ces instants, vous ferez appel à ces moments mémorisé pour vous souvenir.
Un powerpoint pour vous aider
Vous trouverez enfin une présentation que je vous ai préparé pour vous guider dans les grandes lignes.
Reconnaître la région d’un vin

Bien entendu, toutes ces informations ne concernent que les vins de France. Trouver un vin du monde est bien plus compliqué et demande un grand talent. Si vous avez vous aussi des méthodes pour retrouver la région d’origine d’un vin de France, n’hésitez pas à le partager en commentaire.
Mais quoi qu’il en soit, au bout d’un moment, à force de goûter des vin, vous finirez par les reconnaître assez facilement.
Merci pour ces astuces qui aident à développer ses sens. C’est vrai qu’on bon dégustateur de vin doit savoir reconnaitre un vin sans voir la bouteille.