Ce mois-ci, période de fêtes obligent, je vais présenter un cocktail avec des bulles. Vous le connaissez certainement, les femmes en raffolent (si, si) et il est synonyme de fête. C’est la soupe champenoise !
Origine
Comme son nom l’indique, la soupe champenoise vient de la région de la Champagne. On l’appelle aussi soupe de Champagne. Ce n’est donc pas un sacrilège (je m’adresse aux puristes) de mélanger le Champagne. C’est même un apéritif traditionnel de la Champagne à base de vin pétillant. J’ai trouvé de nombreuses recettes et je suis ouvert au suggestion dans les commentaires. Normalement, il est préparé avec du citron vert, du Cointreau et du sucre de canne liquide auxquels on ajoute du vin de Champagne.
Préparation
La préparation suivante est pour 6 à 8 personnes qui boiront en moyenne 2 petites coupes
Il vous faudra donc :
- 75 cl de Champagne
- 10 cl de Pulco citron vert (ou équivalent)
- 10 cl de Cointreau
- 10 cl de sucre de canne liquide
Evitez de mettre du jus de citron verre, ce n'est absolument pas pareil !
La recette se prépare en deux temps. Premièrement, il commencer le mélange. Dans un saladier, ou un récipient du même style, mettez le Pulco, le Cointreau et le sucre de canne. Filmez le tout et réservez le au frais au minimum deux heures. Ne mettez pas de glaçons pour faire refroidir plus vite !
Au moment de servir, mettez le Champagne en faisant attention à ne pas le faire trop mousser.
Variations
Vous allez rire, ou pas, mais j’ai trouvé une variation à base de cidre. Le mélange resterez identique. Personnellement, je n’ai pas encore testé. Enfin, je n’ose pas.
Les variantes concerne souvent les quantités, je vous recommande de faire à votre goût. Cependant, plus c’est sucré et plus l’effet sera traître.
Il est aussi possible d’ajouter du Curraço à la place du Cointreau pour un effet bleu assez sympa.
J’aime beaucoup les variations avec des fraises (ajouter des fraises au mélange qui est ainsi préparé 12 heures avant le service) ou avec des lichis (il faut remplacer le Cointreau par du Soho et mettre des litchis).
Vous pouvez aussi mettre du Crémant de Loire à la place du Champagne pour une soupe angevine ou tout autre mousseux à votre convenance.
J’espère que vous allez vous régaler avec ce cocktail, mais n’oubliez pas qu’il contient de l’alcool et qu’il ne convient ni aux enfants, ni aux femmes enceintes.

[…] t’ai déjà parlé de cet apéritif de fête qu’est la soupe de Champagne. Et bien la soupe Angevin, c’est tout aussi festif, rapide […]