Skip to content

[Cocktail du mois] Soupe champenoise

Posted in Dégustations

Ce mois-ci, période de fêtes obligent, je vais présenter un cocktail avec des bulles. Vous le connaissez certainement, les femmes en raffolent (si, si) et il est synonyme de fête. C’est la soupe champenoise !

Origine

Comme son nom l’indique, la soupe champenoise vient de la région de la Champagne. On l’appelle aussi soupe de Champagne. Ce n’est donc pas un sacrilège (je m’adresse aux puristes) de mélanger le Champagne. C’est même un apéritif traditionnel de la Champagne à base de vin pétillant. J’ai trouvé de nombreuses recettes et je suis ouvert au suggestion dans les commentaires. Normalement, il est préparé avec du citron vert, du Cointreau et du sucre de canne liquide auxquels on ajoute du vin de Champagne.

Préparation

La préparation suivante est pour 6 à 8 personnes qui boiront en moyenne 2 petites coupes
Il vous faudra donc :

  • 75 cl de Champagne
  • 10 cl de Pulco citron vert (ou équivalent)
  • 10 cl de Cointreau
  • 10 cl de sucre de canne liquide
Evitez de mettre du jus de citron verre, ce n'est absolument pas pareil !

La recette se prépare en deux temps. Premièrement, il commencer le mélange. Dans un saladier, ou un récipient du même style, mettez le Pulco, le Cointreau et le sucre de canne. Filmez le tout et réservez le au frais au minimum deux heures. Ne mettez pas de glaçons pour faire refroidir plus vite !

Publicité

 

Ingrédients de la soupe de Champagne

Au moment de servir, mettez le Champagne en faisant attention à ne pas le faire trop mousser.

Variations

Vous allez rire, ou pas, mais j’ai trouvé une variation à base de cidre. Le mélange resterez identique. Personnellement, je n’ai pas encore testé. Enfin, je n’ose pas.
Les variantes concerne souvent les quantités, je vous recommande de faire à votre goût. Cependant, plus c’est sucré et plus l’effet sera traître.
Il est aussi possible d’ajouter du Curraço à la place du Cointreau pour un effet bleu assez sympa.
J’aime beaucoup les variations avec des fraises (ajouter des fraises au mélange qui est ainsi préparé 12 heures avant le service) ou avec des lichis (il faut remplacer le Cointreau par du Soho et mettre des litchis).
Vous pouvez aussi mettre du Crémant de Loire à la place du Champagne pour une soupe angevine ou tout autre mousseux à votre convenance.

C'est pas où l'apéro ?

J’espère que vous allez vous régaler avec ce cocktail, mais n’oubliez pas qu’il contient de l’alcool et qu’il ne convient ni aux enfants, ni aux femmes enceintes.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.