Skip to content

Pourquoi acheter un vin cher

Posted in Edito

Chaque année, il y a des vins qui sont vendus plusieurs milliers d’euros. En 2017, une bouteille de Romanée-Conti Grand Cru s’est vendue plus de 70 k€ avec un prix moyen à plus de 12 K€. La France vendu beaucoup de vins chers, mais l’Allemagne vend aussi beaucoup de vin parmi les plus chers du monde. Qu’est-ce qui pousse des gens à débourser de telles sommes pour une bouteille de vin ?

Vins dans une cave vitrée

Qu’est-ce qui fait la valeur d’un vin ?

Pour la Romanée-Conti, la valeur dépend du patrimoine historique qui remonte au 10° siècle. Ce sont des vins qui sont fait depuis longtemps pour être exceptionnel. Les quantités réduites et la qualité du vin font nécessairement monter les prix avec l’offre et la demande.

Si on ne prend que le jus de raisin pressé, le prix n’est pas très élevé. Une partie de la valeur est faite par le savoir-faire. Il faut savoir choisir les barriques, savoir mixer les parcelles. Ce savoir faire à un coût.
Ensuite, le prix est aussi impacté par l’activité de l’entreprise. Il faut absorber les coûts liés à l’entretien des locaux (le foncier des grandes régions est hors de prix), le marketing (coûts très importants !).
Enfin, le vin met du temps à se construire. Et le temps, ben, c’est de l’argent. Une partie de la valeur d’un vin est faite par l’immobilisation du vin durant sa maturation.

Est-ce que les vins les plus chers sont les meilleurs ?

Image d'un chateauCe qui fait surtout la valeur d’un vin, c’est son aptitude à vieillir. Et cette aptitude se caractérise par le fait qu’elle permet au vin de vieillir de manière contrôlée en dehors de la cave de la propriété. Le vin vieillit paisiblement mais est aussi capable de se bonifier. Ces vins si chers sont en effet le fruit d’un savoir-faire entièrement maîtrisé. Une grande partie de leur prix est tout de même fait par la réputation, le prestige et l’image. Servir ces vins à table à un prix.

Ce qui n’arrange pas le prix, ce sont aussi les classements. Le classement R. Parker a fait beaucoup de mal en terme de prix sur les vins de la région de Bordeaux. Il est même souvent dit que ces vins sont sur évalués à cause de ces guides. Surtout que ces guides ont aussi des biais. Les notations dépendent aussi du goût pour des types de vin.

Est-ce que ces vins sont inaccessibles ?

Pour un achat spéculatif, il y a quelques règles. La conservation doit être absolument irréprochable. Les spéculateurs sont des amateurs de vin qui connaissent le secteur et savent s’approvisionner. Et tous les vins ne sont pas bons pour le spéculatif. De très bonnes bouteilles ne suffisent pas pour prendre beaucoup de valeur. Il faut aussi que le vin soit recherché pour les grands amateurs.

Verre vide sous un bouteille

Mais il faut aussi comprendre que les vins de plusieurs milliers d’euros ne sont pas si nombreux. Certes les très grands vins sont dans des sphères quasiment inatteignables, mais de grands crus sont tout de même accessibles. De grands châteaux bordelais restent malgré tout accessibles à des bourses bien préparées. Il n’est pas nécessaire de débourser plusieurs milliers d’euros. Déjà à partir de 50 euros (en allant au plus prêt de la propriété pour limiter les intermédiaires), tu auras accès à des vins très bien fait et prêts à partir. Pour la moitié du prix d’un iPhone, tu auras accès à des expériences déjà inoubliables. Et que sont de grands souvenirs en comparaison d’un smartphone à obsolescence programmée ?

Les grands vins sont effectivement accessibles si tu ne cherches pas à un Château Lafite-Rothschild ou un Romanée-Conti grand cru. As-tu déjà eu l’occasion d’en gouter un ?

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *