Skip to content

Quel vin avec des sushis ?

Posted in Dégustations

Quand je vais au restaurant japonais, j’ai l’habitude de consommer des bières ou saké japonnais. Mais à la maison, je suis plus vin. Si vous souhaitez savoir comment accorder vin et sushi, voici mes conseils.
Petites précisions et pas des moindres, je traite ici des plats à base de poissons crus au sens large, comprenant les makis, sashimis, chirashis, etc.

Le meilleur vin pour les poissons crus japonnais

En fonction des plats et de leur composition, il y des des subtilités à prendre en compte. La cuisine japonaise joui d’une grande diversité.

Saumon – thon

Les poissons gras réclame un vin un peu gras qui saura se marier avec. Si tel est votre goût, un Chablis dans sa jeunesse est parfait pour ces poissons.
Mais l’accord avec un Riesling allemand ou alsacien sera aussi un très bon choix. La justesse et la finesse de ces fin permet d’apporter des arômes qui s’accompagne bien avec les poissons gras comme avec les poissons plus maigres. Ils sauront aussi soutenir le wasabi et le gingembre.
Les blancs effervescents sont aussi intéressants.

Unagi

L’anguille a une texture particulière. Elle a un goût prononcé qui exige un vin d’une force comparable. Le Gewürztraminer se marie très bien avec les makis ou sashimis à base d’anguille. Le bouquet est à la fois puissant et complexe avec des notes de fruits exotiques, florales, d’agrumes et d’épices. Mais il faudra limiter l’apport en sauce soja qui va vite assommer le vin.

Publicité

 

Fruit de mer

Les sushis à base de crevettes, de sèche ou de crabe se retrouveront très bien avec un Chablis, eux aussi.
J’oserai aussi le Prosecco ou le Vouvray qui offriront une acidité et un pétillant qui mettront les sashimis en avant.

Le meilleur vin pour les sushi à base de légumes

Il n’y a pas que le poisson cru dans la vie. La cuisine japonaise est très riche. Pourtant nous n’avons accès qu’à une petite partie.

Californian roll

A base d’avocat et de crabe, le roll n’a pas toujours d’algue. Les aliments sont enroulés dans du riz. Il s’agit d’un mélange de légume et de crabe avec des graines de sésame.

Un Pouilly Fuissé !

Le meilleur compromis

Je comprend votre embarras,. Vous n’allez pas prendre un vin par plat. Alors est-ce qu’il est possible de trouver un bon compromis ?
Je pense qu’il faut éloigner les vins rouges qui se marieront mal avec l’acidité et le salé des accompagnements.

Comme la base est la poisson cru, les crudités et le riz, un vin un peu gras et équilibré comme le Chablis est pour moi le meilleur compromis.
Mais je pense que les vins effervescents comme le Champagne ou le Cava peuvent apporter un plus avec l’acidité et le pétillant.

Vous avez compris, des vins plus sur l’acidité, avec ou sans bulle permettent soit de soutenir le goût des sushis, soit de l’accompagner. Avez-vous testé ? Quels sont vos choix ?

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.