logo article six-cepages-plus-populaires-monde

Pour un débutant, le monde du vin peut sembler complètement écrasant. Le vin est certainement l’une des boissons les plus complexes et nuancées au monde. Lorsque vous entendez parler, des termes tels que « cépages », « Riesling », « Tanin » et « corsé » apparaissent, on a rapidement l’impression que ça nécessite un diplôme de viticulture . Contrairement à ce qu’il semble, la compréhension du vin demande de la pratique et quelques connaissances fondamentales.
Découvrons ,ou redécouvrons, ensemble les cépages les plus populaires qu’il faut absolument connaitre.

1 – Cabernet sauvignon (rouge)

On l’appelle parfois le «Roi des raisins rouges». C’est le Carbernet Sauvignon, la star mondiale. On le retrouve beaucoup dans le vignoble bordelais dont il est issu. Il s’acclimate assez facilement sur les autres régions du monde comme dans la Napa Valley, en Australie, en Amérique du Sud, etc.

Il donne des vins qui sont souvent caractérisés par des tanins forts et des notes de cerise ou groseille mûre, de cèdre ou de tabac. Sa couleur est très intenseIl est connu pour son corps puissant, ses grands tanins. C’est aussi pour ça qu’on l’associe souvent à d’autres cépages qu’il va merveilleusement révéler.

Il s’accordera facilement avec une viande rouge grillée.
Il donne bien évidemment de bons vins de garde comme des vins à consommation rapide.

2 – Merlot (rouge)

Un peu moins tannique qu’un Cabernet, le merlot a une saveur plus veloutée en bouche.C’est un excellent choix avec un barbecue ou des plats mijotés. Contrairement au Cabernet Sauvignon, le Merlot est souvent utilisé seul, pour des vins de cépage, mais il peut être aussi bien assemblé. Par sa polyvalence, il est très apprécié par beaucoup d’amateurs de vin.

Il donne des vins qui peuvent se garder, mais il reste très appréciable dans sa jeunesse.

Malgré le fait que Jack haïsse le merlot, , il reste l’un des meilleurs cépages du monde et le raisin le plus largement planté dans la région de Bordeaux. Les raisins se développent dans des climats plus frais et, alors qu’il est cultivé dans le monde entier.

3 – Airen (blanc)grappes de raisins sur vigne

Présent avant tout en Espagne, ce sont des vignes qui respirent très bien et qui résistent à la sécheresse. Il est aussi très adapté au sols pauvres. A la fin des années 2000, ce cépage était le plus répandu dans le monde. Il a de nombreuses autres appellations à travers le monde.

On l’utilise aussi comme base pour des eaux-de-vies. En effet, ses rendements élevés et les exigences d’entretien faibles prédominent  sur la qualité du vin obtenu. Ainsi l’Airen a été traditionnellement utilisé par l’industrie de l’eau-de-vie espagnole et pour produire des vins blancs à haute teneur en alcool. Il a également été mélangé avec  le cépage Cencibel  pour produire des vins rouges plus clairs.

L’amélioration de la connaissance de l’Airen permet maintenant de créer des vins blancs simples, rafraîchissants et secs de qualité raisonnable. Il passe en général par des cuves inox.

Il accompagnera en général des grillades de la mer ou des légumes vapeurs.

4 – Tempranillo (rouge)

Encore un vin d’Espagne, où il y est d’ailleurs le roi. Il est principalement utilisé en assemblage. C’est un vin très tannique et très fruité.

En Espagne, il est vieilli en barrique de chêne. Il prend à cet occasion des notes de vanille parfois un peu trop forte. On le retrouve principalement dans des pays hispanophones.

C’est un cépage précoce mais qui donne de très bons vins de bonne garde. Ces primeurs sont aussi appréciés. C’est un cépage assez peu résistant aux maladies.

Je vous ferai un petit point lors d’un article sur l’Espagne que je vous prépare.

5 – Chardonnay (blanc)

Si le Cabernet Sauvignon est le «Roi des raisins rouges», le Chardonnay en est forcément la «Reine des raisins blancs». Les vins à base de Chardonnay sont les vins les plus populaires des Etats-Unis.

Le Chardonnay nous vient de la région de Bourgogne. En dehors de cette région et de la France, le Chardonnay se développe avec succès en Californie, en Australie, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud.

Il donne des vins avec une acidité moyenne à élevé. Il donnera des vins blancs secs. Les arômes sont en général assez complexes. Ce sont des arômes de fruits comme la pomme, la poire, la cannelle, le caramel ou l’ananas.

Cyclistes dans les vignes

6 – Syrah (rouge)

Un raisin, deux noms : le Syrah ou le Shiraz. En Europe comme en Californie, la variété est connue sous le nom de Syrah, alors que, en Australie et en Afrique du Sud, il est connu sous le nom de Shiraz. Ce cépage se contente parfaitement d’un climat tempéré, et donne des vins de grande garde.

Alors que le cépage provient de la France, il est rapidement devenu le raisin signature de l’Australie. Le Syrah est de couleur violet foncé et de corps moyen à corsé.

Syrah finit souvent par une note de poivre épicé

 

 

Alors maintenant que vous connaissez les types de cépage les plus courants au monde, vous allez pouvoir briller en soirée. Mais il va tout de même falloir vous assurer d’avoir tout le vocabulaire nécessaire pour une dégustation en public.