Skip to content

Le Porto : Un vin à part

Posted in Dégustations

La douceur de vivre du Portugal. Tu connais ? Porto ? Ses vins ? Oui ? Les vins de Porto sont connus à travers le monde entier. L’histoire dit qu’une armateur anglais ajouté de l’eau-de-vie de vin au Porto afin de garantir son transport sans encombre jusqu’en Angleterre. Sa réputation est rapidement montée en flèche et après quelques années de sacrifice de la qualité au 20° siècle, la qualité est de retour. Voyons ça ensemble.

Typicité du vin de Porto

Le vin de Porto est un vin muté. C’est aussi un vin traditionnel. Ses pieds de vigne sont en général répartis sur des terrasses qui ne sont accessible qu’à pied. Parmi les cépages utilisés, tu as le touriga national (emblématique), le tinta roriz, le tinta barroca, le malvasia fina, le viosinho, le sousão ou le gouveio. Ce n’est pas un vin de cépage, donc tous les Portos n’ont pas la même composition. Sa caractéristiques est acquise par le mutage. Mais il y a plusieurs types de vin qui sont produits.

Vue du ciel sur la ville de Porto et son port

Les vins de Porto sont répartis en plusieurs familles dont les Twanys, les Vintages et les blancs.
Dans mes recherches, j’en ai trouvé un peu plus, mais il est difficiles de savoir si c’est une classification locale ou officielle. Je ne parle pas portugais 🙂

Les Twanys sont des vins d’assemblages non millésimés qui sont vieillis en fût pendant plusieurs années. Certains ne sont vieillis que deux ans, ce sont les Ruby . Ils ne sont pas millésimés, mais ils peuvent avoir une indication d’âge qui coorespond au temps de vieillissement en fût.
Les vintages sont des vis qui sont millésimés. Il fait une court passage en fût puis il est mis directement en bouteille. Ils sont très réglementés et l’attribution « Vintage » se fait sur demande uniquement. Ces Portos vieillissent vraiment bien et se bonifient avec l’âge.
Ils restent les Portos blancs qui sont pour une consommation rapide et souvent utilisé dans des cocktails. Ils sont plutôt secs.

Etalage de bouteille de porto avec de la poussière sur les épaules

Mutage

Alors comment se passe le mutage ? Le vin est ramassé et pressé comme pour tout autre vin. Pendant la fermentation alcoolique, le vinificateur ajoute une petite dose d’eau-de-vie de vin (77°) au moût. Cette étape doit être réalisée au bon moment pour permettre au vin de Porto de délivrer tout son potentiel. Cette action a pour effet d’arrêter la fermentation et de conserver le sucre. Ces vins sont donc plus propices à la conservation.

Accompagnement du vin de Porto

Les vin de portos sont très souvent considérés comme des vins d’apéritif ou de dessert. Leur côté sucré est trompeur à cet égard. Pourtant grâce à leurs structures équilibrées, les Portos se marient très bien avec les viandes rôties cuisinées. Un chevreuil avec une sauce aux poivres, un canard à l’orange.
Pour rester dans le salé, le foie gras se marie très bien avec le Porto.

Exemples de plats d'accompagnement

Pour la fin du repas, il reste les fromages à pâte persillée, les brebis et les fromages de montage à pâte pressée comme le Beaufort. Le Porto est un bon moyen de révéler les saveurs de ces fromages.
Mais le Porto est aussi un vin de cuisine pour accompagne un melon ou pour faire une sauce type chasseur comme avec les artichauts

Si certaines personnes sont pour le tout Porto lors d’un repas, je te le déconseille. Ce sont des vins avec une palette aromatique très riche. Ils pourraient t’apporter une sensation de saturation du palais.
Il y a de la richesse dans les vins d’Europe, et je ne pourrais jamais plus te conseiller de
t’ouvrir à d’autres vins.
La semaine prochaine, retour dans les applications.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.